1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Carburants : comment payer moins cher à la pompe ?
2 min de lecture

Carburants : comment payer moins cher à la pompe ?

Alors que les prix repartent à la hausse, RTL vous donne ses meilleures astuces pour faire des économies.

Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Étienne Bianchi

Malgré les mesures du gouvernement, le prix des carburants repart à la hausse en France. Dans la foulée de la hausse du baril et des nouvelles sanctions envers la Russie, des hausses allant jusqu'à 13 centimes par litre ont été constatées dans les stations-service hexagonales.  

Le prix du litre de gazole, le carburant le plus consommé en France, a bondi de 13,3 centimes, tandis que le SP 95 dépasse désormais la barre symbolique des 2 euros le litre. Alors pour ne pas se ruiner à la pompe voici quelques astuces simples à mettre en œuvre. 

Premier conseil : comparez les tarifs des différentes stations-service. Les prix ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, n'hésitez pas à consulter la plateforme prix-carburants.gouv.fr, mise en place par le gouvernement, pour vous renseigner sur les revendeurs qui affichent les prix les plus avantageux autour de chez vous. 

Entretenir son véhicule

Si vous pouvez, faites le plein le matin, car toutes les stations-services ont leur réservoir enfoui et la terre étant plus froide le matin, la densité est plus grande et donc quand vous remplissez un litre c'est vraiment un litre, alors qu'en journée ce n'est pas toujours le cas. 

À écouter aussi

Avec le pistolet, choisissez le mode "lent" car il y aura moins d'évaporation. Si vous mettez en pratique toutes ces petites astuces, il est possible de gagner dix euros sur un plein.

Bien entretenir son véhicule est également un moyen de réduire sa facture à la pompe. Tout d'abord, vérifiez l'état de vos pneus. Ils représentent 20 % de la consommation de votre auto. Quand vous allez faire le plein. En les gonflant régulièrement, vous économisez directement 10 % de carburant. Les professionnels conseillent de vérifier la pression au moins une fois par mois.

Si vous en possédez, pensez à retirer le porte-vélo de votre véhicule. Ce dernier peut augmenter la consommation de près de 20 %. L'utilisation de la climatisation fait grimper la consommation : jusqu'à 10 % sur route et 2 % en ville. 

Enfin, si vous réalisez régulièrement de longs trajets, pensez au covoiturage !  Par exemple, un trajet de 300 km avec trois passagers rapporte 45 à 50 euros au conducteur, ce qui lui permet de couvrir les frais de son déplacement. Pour un passager, comptez en moyenne, 6,50 euros pour une distance de 50 kilomètres, et 3,50 euros s'il y a 3 passagers en plus du conducteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/