1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les vols Ryanair ont presque disparu des agences de voyage en ligne en décembre ?
2 min de lecture

Pourquoi les vols Ryanair ont presque disparu des agences de voyage en ligne en décembre ?

Booking.com et Kayak ont moins proposé de billets de la compagnie aérienne low cost Ryanair en décembre 2023. En cause, un différend judiciaire.

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair (Illustration).
Crédit : AFP / Alberto PIZZOLI
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au détour la réservation de vos vols de fin d'année, certains ont pu constater un curieux changement sur les agences de voyage en ligne, telles que Booking.com, Kiwi, ou Kayak. L'absence de vols de la compagnie low cost irlandaise Ryanair. Pourtant incontournable dans le domaine des vols à bas prix, son nom a déserté certaines plateformes courant décembre. La raison ? Un différend juridique entre la compagnie à bas coût et ces agences en ligne. 

Selon un communiqué publié ce mercredi 3 janvier par Ryanair, et repris notamment par BFMTV, cette décision serait due à la bataille menée par la compagnie aérienne irlandaise contre certaines pratiques de ces plateformes, qui surfacturent les clients et empêchent parfois la communication entre les consommateurs et les compagnies auxquelles ils achètent des billets. De plus, Ryanair affirme ne pas avoir donné son autorisation aux agences qu'elle qualifie de "pirates" pour vendre ses billets, et les accuse de les avoir vendus à son insu.

Le poids lourd irlandais du voyage low cost avait remporté une victoire judicaire à ce propos en juin dernier. La Cour d'appel de Barcelone avait estimé que les agences de voyages en ligne avaient "causé du tort à Ryanair et à ses clients", en l'absence de tout "accord commercial avec Ryanair". La "pratique courante de surfacturer les clients en appliquant des frais de service", et celle d'entraver "les communications directes de Ryanair avec les clients et bloquent les paiements de remboursement en ne fournissant pas à Ryanair les coordonnées exactes du client", avaient également été reconnues par la justice en première instance. Ryanair avait publié une enquête sur la surfacturation, qui pour certaines plateformes, comme Kiwi, peut atteindre les 344%.

Selon Ryanair, le fait que ses billets aient été retirés des plateformes pourrait être le fait de pressions exercées par les agences nationales de protection des consommateurs ou bien des nouvelles règles imposées par la Haute Cour irlandaise sur la copie illégale de données en ligne. Quoiqu'il en soit, la compagnie a fait savoir que cette décision n'affecterait pas son trafic, mais indique que le pourcentage de places vides sur ses vols pourrait augmenter de 1 à 2%, entre décembre 2023 et janvier 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte