Les voitures sans permis seront mises à l'honneur la semaine prochaine lors du Mondial de l'Auto, qui s'ouvre lundi à Paris. Ces petites voiturettes, limitées à 45 km/h ont été totalement réinventées ces dernières années par les constructeurs automobiles. Nouveau phénomène de mode, le marché des voitures sans permis a doublé, passant de 13 376 engins en 2019 à 26 238 en 2023.
De nombreux nouveaux modèles seront présentés la semaine prochaine lors du Mondial de l'Auto : une gamme 100% électrique du leader français Aixam ; la nouvelle Renault Mobilize Duo qui se recharge rapidement à domicile avec une meilleure autonomie ; ou encore Citroën qui s'apprête à lancer sa "Croisière verte" un convoi de son modèle phare Ami qui va relier Paris à l'Afrique du Sud. Les voitures se rechargeront grâce à l’énergie renouvelable avec des kits de panneaux solaires. On va aussi découvrir des modèles plus originaux comme La Bagnole de chez Kilow, un micro-buggy électrique.
Avant considérée comme ringarde, voire ridicule, la voiture sans permis est désormais tendance ! De jolis modèles, de toutes les couleurs, plus spacieux, tout équipés, direction assistée, avec même des systèmes Bluetooth pour écouter de la musique. Si le public qui s'y intéresse est large, ce sont les jeunes et particulièrement les lycéens qui en sont adeptes. Ces modèles peuvent être conduits dès l'âge de 14 ans (comme pour les scooters, 50cm3). Avec des prix plus accessibles que les voitures classiques, la Citroën Ami par exemple est vendue 7 990€ à l'achat ou 20 euros par mois à la location.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte