En Direct
1 min de lecture
L'affiche de la nouvelle campagne de sécurité routière
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une tentation de plus en plus grande : envoyer ou lire des messages sur son smartphone tout en conduisant. Pourtant, vous prenez de très gros risques. Ainsi, "si vous roulez à 50km/h, c'est une quinzaine de mètres de parcourus sans regarder la route des yeux", prévient Anne Lavaud déléguée générale de l'association Prévention Routière. Et sur autoroute, "à 130 kilomètre heures, 5 petites secondes pour avoir le nez sur son téléphone à rédiger ou lire un texto et pendant ce temps, c'est près de 170 mètres sans regarder la route".
Autre tentation, passer par le système kit mains libres, qui vous permet d'appeler ou de répondre sans quitter les mains du volant. C'est légal, seulement attention, met en garde Anne Lavaud, "la personne au bout du fil ne voit pas ce qui se passe sur la route et ne va pas vous prévenir d'un éventuel danger contrairement à un passager".
Conseil : "On ne répond pas", poursuit la Déléguée générale de la Prévention Routière. Et "si c'est un appel urgent, on cherche un endroit pour s'arrêter". Il existe aussi "des applications qui permettent de signifier à celui qui vous appelle que vous êtes en train de conduire, et qu'il faut vous rappeler plus tard".
Téléphoner, envoyer ou lire un message tout en conduisant multiplie le risque d'accident par 23.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte