1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les marques de distributeurs sont moins chères que les grandes marques ?
1 min de lecture

Pourquoi les marques de distributeurs sont moins chères que les grandes marques ?

Les marques des distributeurs sont en moyenne 25 à 30 % moins chères que les grandes marques. Mais pourquoi ? Sont-elles moins bonnes ?

Les rayons d'un supermarché (illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi les marques de distributeurs sont moins chères que les grandes marques
00:03:02
Olivier Dauvers - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tout le monde connaît les marques de distributeurs. Ce sont les produits Carrefour chez Carrefour, les produits Auchan chez Auchan, la marque Repère chez Leclerc. Ces marques représentent en moyenne entre 4 et 5 articles sur 10 dans nos chariots. 

Pourquoi ? Car elles sont moins chères d'en moyenne 25 à 30 % par rapport aux grandes marques. Sur la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes, c’est-à-dire environ 100 € par semaine dans votre supermarché, ça fait quand même 25 à 30 € économisés à chaque passage en caisse.


Pour comprendre la différence de prix, il faut savoir comment les distributeurs achètent les produits pour leurs marques. Les distributeurs vont voir des industriels en leur disant : je veux le même produit que la grande marque et je vous en prends tant de tonnes ou de milliers de litres.


Et ce, sans même toucher à la recette et aux ingrédients, ce qui permet de baisser les prix. Parce que l’industriel d'une grande marque, quand il vend de cette manière, n’a pas besoin de faire de la publicité ou pas besoin d’envoyer des commerciaux visiter les magasins. C’est donc en éliminant les coûts marketing et commerciaux que les marques de distributeurs parviennent à être moins chères.

À écouter aussi

A priori, sans différence de qualité entre la marque originale et la marque du distributeur. Selon les tests menés par les magazines Que Choisir et 60 millions de consommateurs, consultés par la rédaction, il n’y a pas de différence notable dans les classements entre les grandes marques et les marques de distributeurs.


Parfois même, c’est le distributeur qui gagne. Le cas le plus connu, c’est la crème pour le visage de Lidl. Elle a souvent battu dans les comparatifs les crèmes des grandes marques. Alors qu’elle ne coûte que… 2,99 euros. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte