La semaine dernière, on apprenait que les banques avaient engrangé des bénéfices record en 2021, mais ces dernières ne lésinent pas sur les frais de tenue de compte qui ont doublé en 10 ans.
C'est le constat de l'Observatoire des Tarifs Bancaires. On payait 11,19 euros de frais de tenue de compte en 2012, alors qu'aujourd'hui, on paie actuellement 21,42 euros. Pour rappel, les frais de tenue de compte, c'est le fait d'avoir un compte courant dans une banque, qui est censé couvrir un certain nombre de petites opérations.
En fait, cette facturation compense en partie la baisse des revenus des banques sur les prêts immobiliers qui rapportent de moins en moins car les taux sont historiquement bas.
En réalité, sept tarifs ont augmenté, comme le virement en agence bancaire : + 2,27%. En moyenne, l'opération est facturée 4,50 euros.
Les retraits déplacés quand vous allez retirer de l'argent dans un distributeur de billets qui n'est pas celui de votre banque. Jusqu'à aujourd'hui, les Français avaient trois ou quatre retraits gratuits par mois. Désormais, ce n'est que deux par mois maximum et ça provoque une augmentation de 39% parce que vous êtes facturés un euro lorsque vous allez dans un autre distributeur.
Le prix de la carte bancaire s'élève maintenant à 62,70 euros, ce qui représente un tiers des frais bancaires des ménages.
Selon Panorabanques, l'ensemble de ces frais bancaires coûtent en moyenne 219,90 euros par an aux Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.