3 min de lecture RTL Originals

Pourquoi la féminisation des métiers de la tech est un atout pour les entreprises

PODCAST - Même si elles ont permis des avancées scientifiques importantes, les femmes restent encore trop peu nombreuses dans les métiers de la tech. Tous les deux ans, Gender Scan publie des indicateurs clés sur l’évolution de l'égalité femmes-hommes en France et dans le monde.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
23. Pourquoi la féminisation des métiers de la tech est un atout Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Alors que les femmes sont plus nombreuses à faire des études supérieures, elles demeurent sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques. Ces femmes savantes dessinent notre monde demain, mais elles ne prennent pas la lumière. Elles sont mises à l'honneur dans une tribune intitulée Mixité dans la tech : l'atout maître post-Covid.

Mais si le recrutement des femmes dans les métiers scientifiques et techniques est si difficile, c'est surtout car elles sont peu nombreuses à postuler. Cette mixité est pourtant un atout pour la performance économique et sociale des entreprises.

Dès leur plus jeune âge, les jeunes filles intègrent les stéréotypes et finissent par croire qu'elles sont moins douées en maths que les garçons. "S'installe petit à petit dans la tête des filles, l'idée que ces métiers ne sont pas pour elles", explique Bénédicte Javelot, ingénieure et directrice d'Orange Wholesale France.

Comment encourager les jeunes filles à se tourner vers ces filières ? En leur montrant que les domaines de la tech leur sont accessibles. Tous les deux ans Gender Scan publie des indicateurs clés sur l’évolution de l'égalité femmes-hommes en France et dans le monde.

"Lutter contre les biais de genre"

Les députés La République en Marche ont déposé lundi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, une proposition de loi visant à "accélérer l'égalité économique et professionnelle" entre les femmes et les hommes. 

À lire aussi
Elon Musk
SpaceX : après quatre explosions, la fusée Starship réussit son atterrissage

La députée Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée, espère un examen du texte en mai pour une adoption avant la fin de l'année.

Le texte vise également à "lutter contre les biais de genre" dans les choix professionnels, alors que les femmes ne sont que 26% en écoles d'ingénieur, en proposant de concevoir un "index de l'égalité" dans les établissements d'enseignement du supérieur et de favoriser la mixité des jurys.


Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent à la place des femmes dans la tech avec Bénédicte Javelot, directrice d'Orange Wholesale France.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Société Femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants