1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla
1 min de lecture

Pourquoi Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla

ÉDITO - Le millionnaire est épinglé à cause de ses déclarations trompeuses sur la santé financière ou industrielle de ses sociétés.

Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX
Crédit : DAVID MCNEW / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gendarme boursier américain a pris une décision exceptionnelle. Le sulfureux patron de Tesla, Elon Musk, doit quitter le fauteuil présidentiel de son entreprise pendant 3 ans. 

À l’origine, le millionnaire devait être interdit à vie de présider une entreprise cotée en bourse. Il devait être excommunié de tout business, en quelques sortes. Mais finalement, les autorités boursières ont accepté de transiger. En échange d’un chèque de 20 millions d’euros et de la constitution d’un groupe de chaperons chargés de surveiller sa conduite, Elon Musk pourra revenir à la présidence d’une entreprise dans 3 ans.

Le millionnaire est épinglé à cause de ses déclarations trompeuses sur la santé financière ou industrielle de ses sociétés. Comme lorsqu’il a annoncé le retrait de Tesla de la Bourse de New York, ce qui a valu une chute de l’action de l’entreprise et a ruiné quelques investisseurs. 

La sanction a été adoucie au dernier moment, car tous s’accordent sur le fait que Tesla, Space X ou encore Hyperloop ne peuvent se passer d’Elon Musk. La Bourse reconnaît qu’il est l’âme de ces sociétés. Les autorités financières ont donc opté pour lui taper sur les doigts, plutôt que de l’assommer définitivement. Les investisseurs n’aiment pas les grandes gueules mais elles savent aussi que ce sont elles qui leur font gagner beaucoup d’argent.

Les plus

À écouter aussi

Il y a 457 niches fiscales en France. Pour la première fois, le montant va dépasser la barre des 100 milliards d’euros.
 
La banque populaire et la Caisse d’Epargne vont revoir leurs frais bancaires abusifs.

La note du jour

15/20 pour Pascal Grizot, le vice-président de la Fédération française de golf. La Ryder Cup a été un grand succès populaire. 300.000 spectateurs, mais surtout 250 millions d’euros sont attendus en retombée pour l’économie française.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte