2 min de lecture

Pourquoi Booking.com est dans le viseur des hôteliers français et espagnols ?

A l'initiative de deux cabinets d'avocats, une action collective est en cours de lancement afin d'obtenir réparation des pertes liées aux pratiques commerciales jugées abusives de la plateforme de réservation.

Booking.com (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ils veulent fédérer le mécontentement des hôteliers européens contre les pratiques de Booking.com. Deux cabinets d'avocats prévoient de lancer une action collective pour permettre à ces professionnels d'obtenir réparation "pour leurs pertes liées à des commissions excessives" de la plateforme de réservation en ligne. Les hôteliers reprochent à Booking des commissions trop élevées, qui auraient grignoté une partie significative de leurs revenus au fil des années. Selon Marc Barennes, avocat au cabinet Geradin Partners à Paris, ces pertes s’élèveraient à 1,5 milliard d’euros rien qu’en France.

Un site internet a été mis en place pour recenser les établissements ayant utilisé Booking entre 2015 et 2024. L'objectif : évaluer le montant du préjudice et permettre aux hôteliers de réclamer une compensation financière. D’après les estimations évoquées sur le site, les établissements indépendants pourraient recevoir plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire davantage, tandis que les chaînes hôtelières pourraient prétendre à des indemnisations de plusieurs millions.

Au cœur du litige, les avocats dénoncent les "clauses de parité tarifaire" imposées par la plateforme pendant des années. Ces dispositions interdisaient aux hôteliers de proposer des tarifs plus attractifs sur leur propre site ou sur d'autres plateformes. Cette pratique a récemment été remise en cause par un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. Depuis fin 2024, la plateforme ne peut plus exiger des hôteliers qu'elles lui réservent ses meilleurs prix. Les avocats s’appuient aussi sur les décisions des autorités de la concurrence espagnole et italienne, qui ont elles aussi dénoncé les pratiques de Booking.com.

Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur les marchés numériques en 2023 (DMA), Booking fait partie des géants du numérique soumis à des règles de concurrence renforcées. La plateforme ne peut plus imposer aux hôteliers de lui réserver leurs meilleurs prix. Sous étroite surveillance de la Commission européenne, elle ne peut pas non plus se permettre de prendre des mesures de représailles contre les professionnels qui réclameraient justice, soulignent les avocats.

Construire "un front uni européen"

Les avocats, qui mènent en parallèle une procédure collective contre les émetteurs de titres-restaurant, accusés de pratiques anticoncurrentielles, au nom de milliers de restaurateurs français, mettent en avant l'absence de risque financier pour les hôteliers. L’action collective sera financée par un tiers spécialisé dans le contentieux, qui se rémunérera uniquement, en cas de succès, par un pourcentage des sommes obtenues (entre 25 et 30 %). Cela signifie que les hôteliers n’auront rien à avancer pour participer à la procédure. 

Les cabinets Geradin Partners et Eskariam (basé en Espagne) envisagent d’étendre l’action à d’autres pays, notamment l’Italie et le Portugal, afin de bâtir un front européen contre la plateforme. En France, une saisine du tribunal de commerce est espérée d’ici la fin octobre.

Auprès de RTL, Booking.com se dit en mesure de confirmer que l'entreprise n'a "reçu aucune notification formelle d'une action collective". "Chez Booking.com, nous sommes fiers de la relation professionnelle que nous entretenons avec nos partenaires, et nous continuons de nous consacrer à une collaboration vertueuse axée sur une croissance mutuelle", indique la société.

Les organisations patronales de l'hôtellerie pointent régulièrement la dépendance du secteur aux plateformes de réservation en ligne. En 2024, seulement 33 % du chiffre d’affaires en ligne des hôtels européens provenait de réservations directes, selon la société spécialisée D-Edge. Le reste passait par des plateformes comme Booking ou Expedia. Selon les données de Statista, Booking reste la plateforme de réservation la plus utilisée en France, loin devant ses concurrents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte