2 min de lecture Consommation

Croque-monsieur, gratin de coquillettes... Ces recettes "doudou" de notre enfance

"Nous Voilà Bien !" s'intéresse aux plats "doudou", qui réjouissent petits et grands mais aussi aux effets du masque et du gel hydroalcoolique sur la peau.

Flavie Flament Nous Voilà Bien ! Flavie Flament iTunes RSS
>
Cuisine : quels plats ont marqué notre enfance ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Ils accompagnent nos lendemains de fêtes, nos soirées où l'on rentre fatigué, ou encore nos moments de tristesse. Ces "plats doudou", ce sont ces plats qui nous rappellent notre enfance et dont on ne se lasse pas. 

Faits avec amour, ils nous soulagent, nous réconfortent, ou nous rendent tout simplement nostalgique. Aux bons souvenirs d'une époque où l'on mettait les pieds sous la table pour se faire servir. Gratin de coquillettes, jambon purée, croque-monsieur ou encore cordons bleus, ils sont nombreux à avoir accompagné notre enfance.

Alors quand l'envie nous prend de les cuisiner, on oublie vite ces règles de régimes, ou l'on fait attention aux produits que l'on utilise, tellement ces plats sont pour nous, une vraie source de bonheur. Cette "cuisine régressive", redevient tendance. "Nous Voilà bien" revient sur ces plats qui ont marqué notre enfance. 

Des plats qui se partagent

À l'heure d'un confinement parfois dur pour certains, où le manque des proches se faisait ressentir, rien de mieux que la cuisine pour rassembler. "Cette cuisine, avant tout, se partage. Il se partage en famille" raconte Liguori Lecomte, chef du site CuisineAZ.com. 

À lire aussi
Un médecin porte un stéthoscope autour du cou (illustration) consommation
Ce qui change pour votre complémentaire santé à compter de ce mardi

Une odeur, des souvenirs, et une nostalgie que l'on retrouve devant ce genre de plat. Une occasion également de les transmettre. "On peut distribuer un patrimoine culinaire, même si chaque génération a ses plats références là-dessus", continue l'auteur. 

Une chose est sur, aujourd'hui, le repas reste aussi le moment d'enlever son masque, afin de déguster ces bons plats. Un masque omniprésent, contraignant parfois. Mais est-il délétère pour notre épiderme ? Réponse dans ce nouvel épisode de "Nous Voilà Bien !". Un port du masque qui n’empêche pas pour autant de faire plaisir à ceux qu'on aime, avec un bouquet de fleurs pourquoi pas ? Mais comment les garder le plus longtemps possible ? Astuces et conseils dans l'émission !

Au sommaire de l'émission

Cuisine : quels plats ont marqué notre enfance ?
Invité : Liguori Lecomte, chef du site " CuisineAZ.com " et auteur culinaire.

Port du masque, gel hydroalcoolique : quelles conséquences sur la peau ?
Invitée : Dr Laurence Netter, dermatologue.


Fleurs : comment conserver nos bouquets le plus longtemps possible ? 
Invité : Pierre Nessmann, rédacteur en chef adjoint de " Rustica pratique " et rédacteur en chef de l’émission " Mission : Végétal " diffusée sur M6.

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! 
Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Consommation Nous Voilà Bien Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants