1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Plus de 500 000 véhicules circulent sans contrôle technique
1 min de lecture

Plus de 500 000 véhicules circulent sans contrôle technique

Cette année, les automobilistes ont boudé le contrôle technique de leur véhicule. Karine Bonnet, présidente du réseau DEKRA nous éclaire sur ce point.

Une chaine de montage de voitures (illustration)
Une chaine de montage de voitures (illustration)
Crédit : ROBERT FRANCOIS / AFP
Plus de 500 000 véhicules circulent sans contrôle technique
00:08:30
Auto-Radio du 15 décembre 2019
00:08:31
Philippe Robuchon - édité par Venantia Petillault

Entre 500.000 et 700.000 véhicules n’auront pas passé un contrôle technique en 2019 alors qu’ils auraient dû. C’est le cri d’alarme que tirent les professionnels de l’automobile, en particulier les responsables des centres de contrôle technique. Parmi ces responsables, Karine Bonnet, la présidente du réseau Dekra.

"C'est du jamais vu dans la profession. On a parlé des défaillances critiques qui présentent un danger immédiat mais on sait que le facteur humain dans les accidents est prépondérant. Alors si, en plus, nous sommes à bord d'un véhicule qui freine mal ou qui éclaire mal, cela peut conduire à un accident", prévient Karine Bonnet. 

"Les contrôles techniques sont devenus plus exigeants. Nous avons introduit en mai 2018 cette notion de défaillance critique. Désormais vous avez 24 heures pour faire réparer les défaillances technique", poursuit la responsable du réseau Dekra. 

Amende de 135 euros

En juillet dernier, on a annoncé que le contrôle serait plus exigent pour les véhicules diesel. "On est passé de moins de 1% à près de 3% de véhicules diesel mis en défaut pour la pollution. C'est une question de santé publique de contrôler davantage".

À lire aussi

Pour Karine Bonnet, les automobilistes ne boudent pas les contrôles techniques à cause du prix du contrôle technique, fixé à 70 euros tous les deux ans. C'est surtout "le prix des réparations induites par une contre-visite qui freinent les automobilistes à passer un contrôle technique", souligne-t-elle. 

Ne pas réaliser son contrôle technique peut se solder d'une amende de 135 euros, qui peut être majorée jusqu'à 750 euros. Pour l'instant, il n'y aura pas de changement réglementaire prévu pour l'année 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire