1 min de lecture Véhicule

VIDÉO - Un contrôle technique renforcé entre en vigueur ce lundi

Ce nouveau contrôle technique concerne les véhicules diesel. Il comporte un contrôle anti-pollution plus strict et plus cher de 3 euros en moyenne.

>
Le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce lundi Crédit Média : Niels Brunelli, Eric Hervé et Cyrielle Stadler | Date :
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et La rédaction de M6

C'est un des nombreux changements qui ont pris effet ce 1er juillet : le durcissement du contrôle technique pour les véhicules roulant au diesel, immatriculés à partir de 2006. La nouveauté réside en un contrôle anti-pollution plus strict et plus cher de 3 euros en moyenne

Pour valider son contrôle technique, un véhicule usager ne devra pas émettre plus de fumée que lorsqu'il était neuf. Une machine mesure l'opacité des fumées qui sortent des pots d'échappement. "On cherche à déceler les manques d'entretien, les filtres à particules qui ont été enlevés ou défaillants" dans l'objectif que les véhicules soient toujours "plus propres", explique Julien Spadoni, contrôleur technique dans un garage. 

Avec ses nouveaux seuils, les véhicules recalés du contrôle-technique pour cause d'émissions aux particules fines devraient donc passer de 1% à 7%. Pour éviter d'avoir à faire une contre-visite payante, mieux vaut anticiper.

Une prestation à 79 euros pour entretenir son véhicule et éviter une panne qui peut s'avérer coûteuse. Changer un filtre à particule par exemple coûte 2.000 euros. Pour rappel : ne pas passer le contrôle technique entraîne l'immobilisation immédiate du véhicule, une confiscation de la carte grise et 135 euros d'amende

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Véhicule Contrôle technique Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants