1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Permis de conduire : les mesures d'Emmanuel Macron pour faciliter l'examen
1 min de lecture

Permis de conduire : les mesures d'Emmanuel Macron pour faciliter l'examen

REPLAY - Le ministre de l'Économie souhaite réduire le délai pour passer l'examen à 45 jours maximum dans les zones tendus.

Emmanuel Macron lors du colloque organisé par Bercy, le 23 janvier 2015.
Emmanuel Macron lors du colloque organisé par Bercy, le 23 janvier 2015.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Permis de conduire : les mesures d'Emmanuel Macron pour faciliter l'examen
01:43
Bénédicte Tassart

Presque personne ne l'avait vu venir. Après une journée de débats à l'Assemblée entre les députés et l'exécutif, le permis devient de plus en plus accessible. Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, souhaite mettre en place un délai de 45 jours maximum pour passer l'examen, une fois que le candidat est prêt.

Cette mesure apparaît dans le projet de loi Macron. Aujourd'hui, en Ile-de-France, il faut souvent attendre six mois pour avoir un examinateur, ce qui nécessite des heures et des heures de cours en plus pour ne pas perdre la main et donc un énorme budget.

Des agents publics réquisitionnés

"J'ai demandé au PDG de la Poste de s'organiser en conséquence", déclarait Emmanuel Macron devant l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Économie expliquait comment on pouvait réduire à 45 jours de délai entre le passage du code et celui de la conduite. Et il a donc donné des détails sur le personnel supplémentaire qui fera passer les épreuves aux candidats.

Si le délai est supérieur à 45 jours, la préfecture réquisitionnera des agents publics et contractuels, dont le personnel de la Poste, d'anciens policiers ou militaires, mais à une condition, que les postiers et les autres soient d'abord formés et habilités. Il en sera de même pour les 35 inspecteurs du permis poids lourds transférés donc vers le permis B

Suppression des 20 heures de conduite minimum

À lire aussi

Autre amendement adopté : tous les candidats doivent être égaux. Ceux des auto-écoles classiques ne peuvent passer leur permis avant avant ceux qui commencent à fleurir sur internet.

Enfin, plus besoin d'une formation à la conduite de 20 heures minimum. Si vous êtes doués, vous pourrez payer moins d'heures avant de vous présenter à l'examen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/