Permis de conduire : les mesures d'Emmanuel Macron pour faciliter l'examen
REPLAY - Le ministre de l'Économie souhaite réduire le délai pour passer l'examen à 45 jours maximum dans les zones tendus.

Presque personne ne l'avait vu venir. Après une journée de débats à l'Assemblée entre les députés et l'exécutif, le permis devient de plus en plus accessible. Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, souhaite mettre en place un délai de 45 jours maximum pour passer l'examen, une fois que le candidat est prêt.
Cette mesure apparaît dans le projet de loi Macron. Aujourd'hui, en Ile-de-France, il faut souvent attendre six mois pour avoir un examinateur, ce qui nécessite des heures et des heures de cours en plus pour ne pas perdre la main et donc un énorme budget.
Des agents publics réquisitionnés
"J'ai demandé au PDG de la Poste de s'organiser en conséquence", déclarait Emmanuel Macron devant l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Économie expliquait comment on pouvait réduire à 45 jours de délai entre le passage du code et celui de la conduite. Et il a donc donné des détails sur le personnel supplémentaire qui fera passer les épreuves aux candidats.
Si le délai est supérieur à 45 jours, la préfecture réquisitionnera des agents publics et contractuels, dont le personnel de la Poste, d'anciens policiers ou militaires, mais à une condition, que les postiers et les autres soient d'abord formés et habilités. Il en sera de même pour les 35 inspecteurs du permis poids lourds transférés donc vers le permis B
Suppression des 20 heures de conduite minimum
Autre amendement adopté : tous les candidats doivent être égaux. Ceux des auto-écoles classiques ne peuvent passer leur permis avant avant ceux qui commencent à fleurir sur internet.
Enfin, plus besoin d'une formation à la conduite de 20 heures minimum. Si vous êtes doués, vous pourrez payer moins d'heures avant de vous présenter à l'examen.
- Bruno Le Roux propose un "délai maximum de 45 jours" pour passer son permis de conduire
- Permis de conduire : les résultats de l'épreuve pratique sur internet
- Permis de conduire : passer le code de la route au lycée pourrait bientôt être possible
- Un livre pour arrêter de perdre ses points sur son permis de conduire