1 min de lecture Agriculture

Périgord : la truffe noire bientôt labellisée ?

REPORTAGE - La truffe noire du Périgord est un produit très prisé des gastronomes et restaurateurs. Alain Gay, trufficulteur depuis 1975, vend chaque année cet or noir sur le marché de Saint-Albert. Ce dernier souhaite même un label pour protéger ce produit local de la concurrence qui fait rage.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Périgord : la truffe noire bientôt labellisée ? Crédit Image : Denis Granjou | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par Camille Descroix

La saison des marchés aux truffes bat son plein dans le Périgord jusqu'à la fin du mois de février. L'occasion de rencontrer un passionné de la "Tuber Melanosporum", le nom scientifique du champignon si prisé par les gourmets de Dordogne et d'ailleurs. 

C'est dans la halle couverte de Saint-Albert, au cœur du Périgord, dans un village qui est l'une des capitales de la truffe noire, qu'on retrouve notre guide s'appelle Alain Gay, un trufficulteur renommé, il vient ici depuis 1975. " Depuis l'âge de 10 ans, je partais avec mon frère aîné et il me montrait comment trouver des truffes", confie-t-il.

Alain a posé sur sa table plusieurs truffes noires : "Les grosses d'un coté, les petites de l'autre". Et les prix du marché varient, suivant les qualités de truffe, entre 800 et 900 euros le kilo.

Alain Gay, trufficulteur depuis 1975.
Alain Gay, trufficulteur depuis 1975. Crédit : Denis Granjou

La truffe, c'est l'or noir du Périgord

Il faut savoir que chaque truffe est vérifiée et validée, puis elle est vendue. La négociation peut commencer. Éric est conserveur, spécialiste du foie gras à la truffe : "J'ai du dépenser un peu plus de 2.000 euros en quelques minutes", avoue-t-il.

À lire aussi
Un agriculteur dans son champs (illustration) agriculture
Les agriculteurs de plus en plus souvent financés par des particuliers


Le Périgord est sans conteste une place forte de la truffe noire en France mais la concurrence est de plus en plus féroce avec certains de nos voisins européens. L'Espagne a crée une véritable industrie de la truffe.

Aujourd’hui, les 27.000 trufficulteurs du Périgord demandent une protection de leur produit. L'Espagne vend 50% moins cher. "On réclame un label : la truffe noire du Périgord. Vous ne trouverez pas sur de la truffe espagnole le goût de la nôtre", explique Alain. Le dossier sera examiné dans quelques mois par la Commission européenne de Bruxelles.

Différentes variétés de truffes. Le prix varie entre 800 et 900 euros le kilo.
Différentes variétés de truffes. Le prix varie entre 800 et 900 euros le kilo. Crédit : Denis Granjou
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Consommation Périgord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants