1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Périgord : la truffe noire bientôt labellisée ?
1 min de lecture

Périgord : la truffe noire bientôt labellisée ?

REPORTAGE - La truffe noire du Périgord est un produit très prisé des gastronomes et restaurateurs. Alain Gay, trufficulteur depuis 1975, vend chaque année cet or noir sur le marché de Saint-Albert. Ce dernier souhaite même un label pour protéger ce produit local de la concurrence qui fait rage.

De la truffe noire (illustration).
Crédit : Denis Granjou
Denis Granjou - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La saison des marchés aux truffes bat son plein dans le Périgord jusqu'à la fin du mois de février. L'occasion de rencontrer un passionné de la "Tuber Melanosporum", le nom scientifique du champignon si prisé par les gourmets de Dordogne et d'ailleurs. 

C'est dans la halle couverte de Saint-Albert, au cœur du Périgord, dans un village qui est l'une des capitales de la truffe noire, qu'on retrouve notre guide s'appelle Alain Gay, un trufficulteur renommé, il vient ici depuis 1975. " Depuis l'âge de 10 ans, je partais avec mon frère aîné et il me montrait comment trouver des truffes", confie-t-il.

Alain a posé sur sa table plusieurs truffes noires : "Les grosses d'un coté, les petites de l'autre". Et les prix du marché varient, suivant les qualités de truffe, entre 800 et 900 euros le kilo.

Alain Gay, trufficulteur depuis 1975.
Crédit : Denis Granjou

La truffe, c'est l'or noir du Périgord

Il faut savoir que chaque truffe est vérifiée et validée, puis elle est vendue. La négociation peut commencer. Éric est conserveur, spécialiste du foie gras à la truffe : "J'ai du dépenser un peu plus de 2.000 euros en quelques minutes", avoue-t-il.


Le Périgord est sans conteste une place forte de la truffe noire en France mais la concurrence est de plus en plus féroce avec certains de nos voisins européens. L'Espagne a crée une véritable industrie de la truffe.

Aujourd’hui, les 27.000 trufficulteurs du Périgord demandent une protection de leur produit. L'Espagne vend 50% moins cher. "On réclame un label : la truffe noire du Périgord. Vous ne trouverez pas sur de la truffe espagnole le goût de la nôtre", explique Alain. Le dossier sera examiné dans quelques mois par la Commission européenne de Bruxelles.

Différentes variétés de truffes. Le prix varie entre 800 et 900 euros le kilo.
Crédit : Denis Granjou
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte