1 min de lecture Hôtellerie

Décrochage scolaire : l'hôtellerie de luxe donne sa chance aux jeunes

Le groupe hôtelier Hyatt ouvre ses portes aux jeunes des quartiers populaires, en décrochage scolaire. La chaîne de palaces donne sa chance aux jeunes comme Léa, qui a abandonné ses études de droit.

micro générique Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Décrochage scolaire : l'hôtellerie de luxe donne sa chance aux jeunes Crédit Image : Nicolas Burnens / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens édité par Marie Gingault

À Chantilly dans l'Oise, c'est le coup de feu dans les cuisines de l'hôtel Hyatt. Sous les dorures de cet hôtel de luxe, Léa, 21 ans, court entre les plats chauds et le buffet. La jeune femme a abandonné ses études de droit et s'est retrouvée sans diplôme ni travail. Elle achève aujourd'hui ses trois semaines de stage au sein de l'hôtel.

"Ça m'a fait prendre confiance en moi, de me dire que rien n'est réellement perdu. Je peux réussir, même avec ma personnalité. De me dire que cette fois-ci je n'ai pas abandonné dès que j'avais un petit problème, je suis vraiment allée au bout des choses" se félicite la jeune femme. 

Léa est encadrée par Zara, sa responsable, qui avec sa bienveillance a su redonner le goût du travail à la jeune femme. "Je ne me sens pas abandonnée", confie Léa. Quant à Zara, c'est son esprit de maman qui parle : "On dit toujours les choses avec les mots qu'il faut, sans trop les agresser. Je pense qu'ils ont eu assez de soucis au niveau scolaire, ils n'ont pas besoin d'un autre handicape", explique la responsable. 

Les déterminés

C'est une initiative de l'association "Les Détérminés", qui recrute des jeunes des quartiers populaires de la banlieue parisienne. Sur le seul critère de la motivation, les jeunes en décrochage scolaire obtiennent une nouvelle chance. Les sélectionnés réalisent un mois de coaching intensif pour prendre confiance en soi, avant d'entamer une formation en commis de cuisine ou serveur pendant trois mois.

Léa termine son stade de 3 semaines et s'apprête à signer son premier CDI
Léa termine son stade de 3 semaines et s'apprête à signer son premier CDI Crédit : Nicolas Burnens / RTL
À lire aussi
Des serviettes de bain déposées sur un lit d'hôtel (images d'illustration). hôtellerie
Hôtels : le top 10 des objets les plus volés par les riches clients dans les chambres

Les jeunes en décrochage scolaire sont une force pour les hôtels de luxe qui souhaitent se diversifier à l'instar de leur clientèle. Léa s'apprête à signer son premier CDI, une chance que la jeune femme a encore du mal à réaliser. 

Et comme elle, ils seront une trentaine de jeunes à être embauchés par le groupe hôtelier en 2020. La chaîne de palace de luxe a pour objectif de recruter 250 jeunes dans toute la France, d'ici 2025.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôtellerie Hôtel Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants