Ce mardi 28 mars 2023 se tient la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites avec de nouvelles grèves dans les transports. Ainsi, le trafic sera "perturbé" et "très perturbé à la SNCF et la RATP.
Si vous optez pour la voiture, il y a du léger mieux à la pompe à essence. La réquisition d'agents aux raffineries de Gonfreville, en Normandie, et de Donges, en Loire-Atlantique, en grève depuis le 7 mars, a notamment permis de renflouer les stocks de kérosène des aéroports qui commençaient à être critiques. Du côté des stations-service, 15,72% sont aujourd'hui en rupture au moins d'un carburant (essence et/ou diesel) et 7% sont à sec.
Certains endroits sont particulièrement touchés, comme la Loire-Atlantique, département le plus touché (55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant). D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le Sud reste lui aussi fortement touché (Bouches-du-Rhône au-dessus de 40%, plusieurs autres départements à plus de 30%).
À ce stade, deux des sept raffineries continuent de produire en France, la raffinerie TotalEnergies de Feyzin dans le Rhône et celle d'Esso-Exxon-Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.