Les aéroports parisiens sont, eux aussi, en tension. D'après le ministère de la Transition énergétique, le kérosène manque cruellement en Normandie en raison des grèves dans les raffineries. La situation est très tendue à tel point que le gouvernement a pris un arrêté de réquisition à l'égard des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie. Toutefois, cet arrêté n'a pas encore été mise en place.
Le gouvernement espère encore une amélioration et suit la situation heure par heure avec le préfet de la région. Une situation critique depuis quelques jours. En effet, la direction générale de l'aviation civile (DGSC) a déjà mis en garde et alerté les compagnies aériennes avec une consigne : effectuer le plein de leur avion lors de leur départ depuis l'étranger pour permettre aux appareils de repartir de France sans avoir à ravitailler. Cela permettrait d'économiser un tiers de kérosène dans les aéroports parisiens.
Autre conséquence de la grève, l'aviation civile a demandé d'annuler un tiers des vols prévus à Orly ce vendredi et 15% pour samedi. Les aéroports en région (Marseille, Lyon, Bordeaux) sont aussi touchés avec 20% du trafic en moins à prévoir vendredi et samedi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.