1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Electricité : RTE demande aux citoyens et aux entreprises de limiter leur consommation
1 min de lecture

Electricité : RTE demande aux citoyens et aux entreprises de limiter leur consommation

Le gestionnaire du réseau électrique RTE place la France en vigilance renforcée cet hiver concernant les pénuries d'électricité. Mais quelles pourraient être les conséquences sur les Français ?

Entre 5 et 15 réacteurs nucléaires seront arrêtés selon les semaines.
Entre 5 et 15 réacteurs nucléaires seront arrêtés selon les semaines.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Pénurie d'électricité : vigilance renforcée pour éviter des coupures de courtant
00:01:21
Arnaud Tousch - édité par Théo Putavy

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) a fait le point sur les mois à venir en France. Jusqu'à la fin de l'année, tout va bien se passer. Mais la situation risque d'être plus compliquée en janvier et février. 

La première raison est évidemment la météo. Si l'hiver est rude, les besoins seront très forts et il se peut que la production nationale ne suffise pas car les effets du Covid-19 persistent. 

Cet hiver, plusieurs réacteurs nucléaires seront à l'arrêt pour maintenance. Ces arrêts avaient été décalés l'année dernière à cause de la pandémie mais il sont devenus inéluctables. Entre 5 et 15 réacteurs seront éteints selon les semaines, sur les 56 que possède notre pays

Les conséquences ne seront pas radicales. La lumière ne sera pas tout de suite coupée. Un pic de consommation se prévoit à l'avance. C'est pourquoi RTE demande aux citoyens et aux entreprises de limiter leur consommation. Il est également possible d'importer de l'électricité grâce à nos voisins européens. 

À écouter aussi

Si tout cela n'est pas suffisant, la tension du réseau peut-être abaissée, sans que vous ne vous en rendiez compte. Et enfin, en dernier recours, des coupures ciblées, locales et temporaires peuvent être envisagées, souvent pour une durée de 2h et chez des consommateurs non sensibles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire