1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pensions de retraite incomplètes : comment récupérer l'argent perdu ?
1 min de lecture

Pensions de retraite incomplètes : comment récupérer l'argent perdu ?

Trois retraités sur dix ne touchent pas la retraite complète à laquelle ils ont droit. Pour porter réclamation, il faut d'abord faire un recours à l’amiable en écrivant à la caisse qui pose problème.

Des retraités (image d'illustration).
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Anaïs Bouissou - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un tiers des ex-salariés ne touchent pas leur retraite complète. À 70 ans, alors qu'ils ne travaillent plus du tout, certains ont tout simplement oublié de déclarer un travail pour lequel ils ont cotisé. Souvent en début de carrière, avant 40 ans, souvent un salaire qu'ils n'ont pas perçu très longtemps, mais ce sont autant de droits perdus pour leur pension.

Ces retraités sont principalement d’anciens saisonniers, des agriculteurs, des contractuels de la fonction publique, ou encore des salariés du privé. Ils se retrouvent alors en situation de non-recours aux droits. Il faut compter en moyenne 40 euros brut égarés par mois pour ceux qui ont oublié de déclarer une partie de leur pension. Et jusqu'à 180 euros en moyenne, pour les retraités qui ne touchent carrément aucune retraite alors qu'ils y ont droit, selon les statistiques de la Drees. 

Etude Drees by RTLfr on Scribd

Pour ceux qui se rendent compte de leur oubli, grâce à des fiches de paie retrouvées par exemple, il est possible de récupérer une partie de cet argent manquant. Il y a 42 régimes de retraites différents et autant de procédures. Mais d’une manière générale, il faut, pour commencer, faire un recours à l’amiable en écrivant à la caisse qui pose problème.

Pas ou peu d'effet rétroactif

Prenons un exemple. Un cas assez classique . Vous avez 70 ans, vous êtes parti à la retraite à 60 ans, et vous vous rendez compte que vous avez oublié de déclarer que vous avez été surveillant des écoles, pion, donc contractuel de la fonction publique. Vous devez contacter l’organisme qui s’appelle l’Ircantec pour demander une révision de votre pension. 

À lire aussi

Mais attention, si la révision est acceptée, si votre pension est augmentée, ce sera à partir du mois suivant. Il n'y a pas ou peu d’effet rétroactif, et tout ce que vous avez perdu pendant 10 ans, entre 60 et 70 ans, ne pourra pas être récupéré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte