Après une hausse historique des salaires en 2023, de l'ordre de 4,5% en moyenne, la tendance va se poursuivre en 2024. C'est le résultat d'une étude menée par le cabinet de recrutement international PageGroup, qui a analysé 850 métiers dans 26 secteurs d’activités. Certains d'entre eux vont voir leurs rémunérations bondir, bien au-delà de la moyenne. Quatre secteurs se démarquent : les ingénieurs et techniciens, le digital et informatique, la comptabilité/finance, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La plupart d’entre eux sont des métiers assez récents qui nécessitent de nouvelles aptitudes, par exemple liées à l’intelligence artificielle, dont on manque aujourd'hui de bras qualifiés.
Parmi les gagnants de ces augmentations figurent les techniciens de maintenance. En 2024, ils pourraient prétendre en début de carrière à un salaire entre 28 et 32 000 euros brut par an. C’est une augmentation de 4 à 8% par rapport à l’an dernier. Même chose pour les responsables qualité hygiène, sécurité et environnement (QHSE) : +10% potentiellement sur la fiche de paie, un salarié expérimenté pourra désormais toucher entre 75 et 85.000 euros brut. Ces augmentations sont justifiées par les nombreux plans d’investissement en matière de réindustrialisation, ou encore l’essor des énergies renouvelables.
Le secteur de l'informatique et du digital sera aussi concerné par une hausse des revenus. Jusqu’à 13% d’augmentation sur le salaire d’un ingénieur cloud, qui s'occupe du stockage des données des entreprises, pour un revenu avoisinant les 70.000 euros par an. C'est le cas aussi des “pentester”, professionnel de la cybersécurité, +13 % dès le début de carrière. L'objectif est de motiver les candidats qualifiés.
Une hausse est prévisible également dans les métiers de la comptabilité et de la finance. Un comptable général peut prétendre à un salaire entre 30 et 35.000 euros bruts par an, c’est une augmentation de 10% là aussi par rapport à début 2023.
Enfin, le secteur de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est aussi concerné par des revalorisations d'environ 10%. Si la croissance est aussi significative, c’est parce que pour recruter, les entreprises ont besoin d’une sérieuse politique RSE afin de garantir le bien-être des salariés et l’aspect environnemental, de plus en plus pris en compte par les candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte