1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Partir à la découverte de jardin de Berchigranges dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
3 min de lecture

Partir à la découverte de jardin de Berchigranges dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme du jour : une visite dans le jardin de Berchigranges, une salade de pois chiches et un livre sur les puces de Lyon.

Un pavot bleu de l'Himalaya dans le jardin de Berchigranges
Crédit : Thierry Denis
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : l'oeuvre : "Le marché aux puces de Lyon"

Ces puces qui ont fêté en septembre dernier le 20e anniversaire de leur implantation, rue du Canal, à Villeurbanne, mais elles existent en fait, depuis la fin du XIXe siècle à Lyon. Elles ont donc gardé ce nom, malgré leur déplacement géographique. Et c’est justice qu’un livre leur soit consacré, car les puces de Lyon sont les deuxièmes de France après celles de Saint-Ouen à Paris, accueillant plus de 500 000 passionnés chaque année. Tous les univers sont représentés dans les boutiques, échoppes et autres stands des 400 brocanteurs présents trois fois par semaine.

C’est un des attraits principaux du livre Le marché aux puces de Lyon qui nous parlent de personnalités comme seul le monde la Chine peut nous faire rencontrer. Il y a par exemple Crocodile Dundee, aussi passionné d’instruments de musique que de crocodiles qu’il élève dans un aquarium géant, ou encore Dominique, une passionnée de chasse qui compose des tables, fauteuils et autres lustres à partir de trophées en bois. Le marché aux puces de Lyon est sorti aux éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, pour 26 euros.

Cuisine : une salade tiède-chaude de pois chiches

Le pois chiche est partout, et c’est tant mieux, et vous allez voir que vous allez encore plus l’adorer avec cette salade tiède-chaude. Choisissez des pois chiches en bocal, si vous en trouvez, des gros Garbanzos, il y en parfois aussi, pensez-y, sur les étals des marchands de produits portugais, sur les marchés… L’idée, donc, c’est de commencer par rincer soigneusement les pois chiches à l’eau fraîche.

Prenez un gros oignon blanc pour 4 personnes. Vous le ciselez ni trop fin ni trop gros, puis vous le faites revenir à feu moyen, avec un peu de sel, le temps que les oignons soient translucides, ensuite vous allez, à la fin, déglacer généreusement au vinaigre de Xérès, et cette compotée, vous allez la sortir de la poêle, la réserver.

À lire aussi

Dans la poêle, ajoutez un bon morceau de boudin noir sans sa peau, vous faites gentiment sauter tout ça pour que le boudin commence à griller et à se déliter. Puis vous terminez en ajoutant vos pois chiches égouttés, vos oignons, vous mélangez bien, et la touche finale, c’est deux belles pincées de cannelle en poudre, et quelques pluches de persil plat ciselées grossièrement.

Jardin : Berchigranges, ce jardin perché sur les sommets des Vosges

Berchigranges dans les Vosges
Crédit : Thierry Denis

Il était une fois, dans les années 80, un menuisier jardinier, Thierry Dronet, qui avait fait le pari fou d’acheter une moraine dans un coin perdu. Une moraine, c’est une vallée de montagne, façonné par les glaciers et bourrée de gros blocs de granite. Plein d’eau partout. Pas un endroit facile. Thierry, qui n'a peur de rien, a commencé à couper les milliers de d’épicéas qui couvraient tout. Il a déplacé des tonnes de rochers, capté les sources, créé des ruisseaux, des ponts, des étangs.  

Thierry a rencontré une ravissante pépiniériste, Monique, il l’a ravie et installée dans sa clairière. Et là, en 25 ans, à deux, ils ont fait de ce tas de  cailloux perché à 700 mètres d’altitude un paradis. 4.000 variétés de plantes dont la plus grande collection de narcisses de France.

Berchigranges est ouvert tous les jours de 10 à 19h. C’est à Granges sur Vologne, à 10 km de Gérardmer.

Maison : les lustres sur-mesure

Bertrand Cazenave qui était courtier en assurance, a décidé de changer de vie et de développer sa passion : la restauration de lustres. Il est parti en Italie, a fait le tour des artisans lustriers et s’est dit qu’en associant tous les savoirs faire, c’était la possibilité de réaliser les créations les plus incroyables. Aujourd’hui Les artisans du lustre proposent de créer votre luminaire sur-mesure. Selon vos envies, tout est possible.

Bonne astuce d’ailleurs si vous cherchez à suspendre un luminaire sans qu’on voit le câble : le fil de pêche peut être une solution. Ils font de la récup aussi : en collant des déchets de verre trouvés chez un vitrier, ils ont montés une lampe en forme de tour. Leur spécialité : ne faire que les choses que les autres ne font pas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte