Avec la rentrée fleurissent pas mal d'offres promotionnelles et tentantes du type "paiement en 3 fois sans frais" ou "crédit 0%". Seulement, ces pratiques réservent parfois de vraies surprises. Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef du site internet du magazine Économie Matin, prend l'exemple d'un célèbre site de e-commerce qui met en avant l'offre du "3 fois sans frais" pour zéro euro, mais qui, au moment de valider la commande, prélève des frais dossier. "Techniquement, vous payer bien trois fois sans intérêts, mais on vous réclame 3 euros pour les prélèvements différés", explique-t-il.
"À partir du moment où le consommateur est informé et que ces frais ne sont pas prélevés à son insu, c'est légal. En revanche, la DGCCRF n'aime pas trop ces publicités où apparaissent un astérisque avec un petit texte en bas de page indiquant 'hors frais de dossier' pour les paiements en carte bancaire", indique Jean-Baptiste Giraud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte