1 min de lecture Argent

"Paiement en 3 fois sans frais", "crédit 0%" : gare aux mauvaises surprises

REPLAY - Payer ses achats en plusieurs fois sans frais par carte bancaire ne se révèle pas toujours aussi avantageux que promis.

>
"Paiement en 3 fois sans frais", "crédit 0%" : gare aux mauvaises surprises Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

Avec la rentrée fleurissent pas mal d'offres promotionnelles et tentantes du type "paiement en 3 fois sans frais" ou "crédit 0%". Seulement, ces pratiques réservent parfois de vraies surprises. Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef du site internet du magazine Économie Matin, prend l'exemple d'un célèbre site de e-commerce qui met en avant l'offre du "3 fois sans frais" pour zéro euro, mais qui, au moment de valider la commande, prélève des frais dossier. "Techniquement, vous payer bien trois fois sans intérêts, mais on vous réclame 3 euros pour les prélèvements différés", explique-t-il.

"À partir du moment où le consommateur est informé et que ces frais ne sont pas prélevés à son insu, c'est légal. En revanche, la DGCCRF n'aime pas trop ces publicités où apparaissent un astérisque avec un petit texte en bas de page indiquant 'hors frais de dossier' pour les paiements en carte bancaire", indique Jean-Baptiste Giraud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Distribution Crédits
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants