Première idée reçue : vous devez faire un chèque, vous n'avez pas la trésorerie tout de suite sur votre compte, vous décidez donc de l'antidater pour qu'il ne soit pas encaissé de suite. "En droit, lorsque vous remettez un chèque à quelqu'un, il est immédiatement encaissable et sera immédiatement débité par la banque", explique François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. "Posdater peut avoir du sens quand on s'est mis d'accord avec la personne réceptionnaire du chèque", précise-t-il. Sinon, cela n'offre aucune garantie.
Deuxième idée reçue : vous êtes locataire, vous avez un litige avec votre propriétaire, vous décidez d'envoyer votre chèque de loyer à la Caisse des dépôts et de consignation ou à un huissier. "C'est un des plus vieux mythes de la consommation en France", prévient François Carlier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte