1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Obsolescence programmée : pourquoi l'association HOP accuse le fabricant HP
1 min de lecture

Obsolescence programmée : pourquoi l'association HOP accuse le fabricant HP

HP, premier fabricant mondial d'imprimantes, est accusé par l'association de réduire le volume d'encre de ses cartouches. Une plainte a été déposée, apprend-on ce 26 novembre.

Les ventes d'imprimantes ont été multipliées par 5 ces dernières semaines (photo d'illustration).
Crédit : Flickr / Elevate Printing
CONSO - HP accusée d'obsolescence programmée sur les cartouches d'encre
00:01:22
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une nouvelle plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée. Cette fois-ci, elle vise le fabricant d'ordinateurs et d'imprimantes HP, fabricant numéro un dans le monde. La plainte a été à Paris pour dénoncer des stratégies déloyales et illégales pour pousser les consommateurs à acheter des cartouches neuves.

HP est accusée de réduire le volume d'encre à l'intérieur de ces cartouches et de ne pas l'indiquer sur l'étiquette. Elle nous oblige donc à en racheter plus souvent. Et puis le prix, lui, ne diminue pas. Mais surtout, effectivement, on l'accuse de nous empêcher de faire fonctionner les imprimantes HP avec des cartouches reconditionnées d'autres marques. L'imprimante la reconnaît et se bloque.

"Elle vous empêche d'utiliser ces cartouches qui sont pourtant plus vertueuses, explique Flavie Vonderscher, porte-parole de HOP. Déjà économiquement, puisqu'elles coûtent moins cher, et aussi écologiquement. On estime qu'on peut recharger à fois une cartouche d'encre, et HP vous oblige à directement faire passer la cartouche à la case poubelle, ce qui est vraiment révoltant".

Pas de réponse pour l'instant du fabricant HP. Il dit étudier cette plainte et s'exprimera plus tard. L'obsolescence programmée est un délit en France depuis la loi de 2015 L'entreprise risque une amende qui peut aller de 300.000 euros à 5% de son chiffre d'affaires, qui est quand même d'un milliard et demi. Donc, ça ferait 75 millions d'euros.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte