1 min de lecture

Noël : la marque "Les jouets français" en guerre contre Amazon

Une commerçante des Bouches-du-Rhône tente d'interdire le terme "jouets français", utilisé pour des articles fabriqués en Chine sur les plateformes de e-commerce comme Amazon.

Pamela Magotte se lance dans une guerre contre Amazon

Crédit : Hugo Amelin/RTL

Hugo Amelin - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une vendeuse de jouets "made in France" s’est engagée en guerre contre les géants d’internet. Le nom de sa société, "Les jouets français", est utilisé par Amazon et d’autres boutiques en ligne pour référencer leurs produits, alors que certains sont fabriqués en Chine.

Une concurrence déloyale selon Pamela Magotte, à la tête d’un magasin de jouets à Saint-Mitre-les-Remparts, juste à côté de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. C’est une ligne de conduite qu’elle tient depuis la création de sa boutique, il 6 ans. "Un jouet français est un jouet créé, pensé, fabriqué en France, et pas pensé en France et fabriqué à l’étranger", pointe-t-elle pour RTL.

Une simple formule marketing pour ces géants d’internet, Amazon en tête, mais qui pollue forcément le référencement en ligne, et qui fait également que les clients se sentent floués par un faux "made in France"

On prend les gens "pour des imbéciles"

"Ils sabotent mon travail s’insurge Pamela Magotte. Elle relève un "french bashing" parce que "ça fait bien de vendre du jouet français". "Je ne suis pas d’accord pour qu’on prenne les gens pour des imbéciles (…) Il y a des gens qui rentrent chez eux en se disant que c’est un jouet français alors qu’il est fabriqué en Chine", fustige-t-elle. 

Le magasin "Les jouets français" près de Martigues

Crédit :

À lire aussi

Pamela Magotte explique en outre que sa marque "Les jouets français" est connue des plateformes de e-commerce pour avoir échangé avec eux. "Ils auraient pu utiliser une autre appellation que celle de ma société, sachant que j’existe", regrette-t-elle.

Pamela Magotte a contacté les grandes plateformes, qui ont répondu que c’était un terme générique. Avec 3.000 euros de charges fixes chaque mois, la commerçante espère que les Français retourneront dans les boutiques physiques pour préparer les fêtes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte