Ils lancent traditionnellement le compte à rebours avant Noël. Le calendrier de l'avent s'est grandement diversifié ces dernières années. L'an passé, il s'est vendu près de 10 millions de calendriers chocolatés, rien que dans notre pays. D’où vient cette tradition ?
Avent avec E vient du latin “adventus” qui signifie l'avènement, l'arrivée du Messie. Si la tradition chrétienne célèbre l'avent dès le 5e siècle, il faut attendre la fin du 19e siècle pour voir fleurir les premiers calendriers de l'avent en Allemagne. À l’époque, une image religieuse était remise aux enfants pour les faire patienter avant Noël.
Ces calendriers apparaissent en France dans les années 1960 puis perdent progressivement leur sens religieux. Dans les années 1990, les images pieuses sont remplacées par du chocolat avec le succès que l'on sait. En 2017, les enfants ont dévoré 9,6 millions de calendriers chocolatés de 10 à 30€.
Boissons, jouets, cosmétiques, il y a désormais de tout dans les calendriers, à commencer par les éternelles confiseries et les chocolats. Du premier prix, le calendrier Carambar (5 euros), aux chocolatiers prestigieux comme Ladurée ou Lenôtre.
Les jouets se taillent la part belle également des calendriers de l’avent : 1.124.000 calendriers de jouets ont été vendus l'an dernier. La grosse tendance cette année, c'est la scène Playmobil, avec un élément par jour. Déjà, 800.000 calendriers Playmobil avaient été écoulés l'an passé, selon JouéClub.
Du côté des adultes, il existe des modèles “spiritueux du monde”, à consommer bien entendu avec modération. Dans le même ordre d'idée, il existe le coffret "Beer Christmas", pour vous faire découvrir 24 bières du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.