1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2024 : comment éviter les arnaques lors des reventes de cadeaux ?
4 min de lecture

Noël 2024 : comment éviter les arnaques lors des reventes de cadeaux ?

Noël 2024 est à peine passé que de nombreux cadeaux sont déjà revendus sur les sites de seconde main, tels qu'eBay ou Vinted. Voici comment faire des affaires en évitant les arnaques, qui affluent en cette période riche en transactions.

Des cadeaux de Noël sous un sapin (illustration)
Crédit : Wikimedia Common / Sigismund von Dobschütz
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comme chaque année, l'après-Noël est ponctué par les reventes de cadeaux en ligne. Les fêtes de 2024 n'y échappent pas : les offres se multiplient sur eBay, et ce depuis le mercredi 25 décembre. 

En témoigne un communiqué de la plateforme de vente en ligne, qui faisait état de 340.000 annonces à peine l'ouverture des cadeaux terminée, mercredi matin, contre 300.000 au même moment l'an dernier. Selon le site, le pic devrait même être atteint ce jeudi 26 décembre, avec le double d'annonces attendues. Un flux de produits accru source de nombreuses arnaques. 

Nos confrères du Parisien rappellent que les fausses annonces sont plus nombreux que d'ordinaire en cette période de l'année. Car la revente est l'occasion pour beaucoup de consommateurs de s'offrir à moindre coût des produits neufs. En tête des reventes sur eBay cette année, on retrouve les produits technologiques, mais aussi les jeux-vidéo et les jouets, dont les incontournables Barbie et Playmobil. Une aubaine pour les escrocs. Voici quelques conseils pour éviter les pièges.

Assurez-vous de la fiabilité du site et du vendeur

Avant tout achat, il est important de vérifier que vous avez affaire à un vendeur de confiance. Pour cela, privilégiez les plateformes les plus connues telles que Vinted, eBay, ou encore Leboncoin, qui vérifient leurs utilisateurs et proposent des modes de paiement sécurisés. Ces sites disposent d'un service après-vente assez réactif et efficace, contrairement à d'autres, moins connus, où le remboursement est plus incertain. 

Regarder le profil du vendeur est indispensable. Il peut s'agir d'un professionnel. Il est dans ce cas tenu de respecter certaines obligations, comme un délai de rétractation, auprès de son client. Pour les particuliers, il est recommandé de jeter un coup d'œil aux avis laissés sur leur page. Plus ils en ont, mieux c'est. Soyez également attentifs à la nature des réponses, qui peuvent parfois cacher de faux profils. 

Demandez des renseignements sur le produit

Se renseigner sur le produit vendu est indispensable. Ne vous arrêtez pas à la photo : demandez des informations complémentaires, voire de nouvelles photos pour vous assurer que le vêtement ou l'objet que vous souhaitez acheter existe bel et bien, et qu'il est dans un état convenable, fidèle à la description. Comme le pointent nos confères, il est important de repérer un détail, comme un défaut particulier, une étiquette déchirée, pour vous assurer que le produit reçu est celui qui vous a été présenté en photo. Maintenir un contact avec le vendeur peut également aider en cas de problème de livraison. 

Lisez bien la description

Selon Ouest-France, certains mots-clés dans les annonces doivent vous alerter, comme les mots "photo" ou "picture" dans le titre ou la description, qui peuvent indiquer qu'il s'agit d'une photo et non du produit en question. Le terme "proxy" est par ailleurs utilisé pour décrire les articles issus de la contrefaçon. 

Si vous recherchez un produit d'une marque précise, vérifiez l'authenticité de l'annonce en vous attardant sur quelques points : comme le prix de vente. Si la différence entre le prix du produit neuf vendu par la marque et celui vendu sur le site est trop importante, l'offre pourrait être fausse. Le luxe est particulièrement sujet à la contrefaçon, vérifiez que les photos présentées n'existent pas déjà sur d'autres sites.

Ne quittez jamais le site pour payer

Lors du paiement, redoublez de vigilance. Si un vendeur vous propose de payer sur un autre site, refusez. Ne cliquez sur aucun lien annexe, et assurez-vous que le mode de paiement proposé est sécurisé. Certains sites de seconde main collaborent avec des plateformes de paiement et de transfert d'argent telles que PayPal, qui sécurisent vos transactions. Certains avis rendent compte de problèmes rencontrés lors du paiement, et peuvent alerter sur l'existence d'arnaques. S'affranchir des commission prélevées par les sites, sur le vendeur ou sur l'acheteur, est une très mauvaise idée. Car ces frais garantissent une protection non-négligeable. 

Optez pour la livraison en point relais ou en main propre

Choisir une livraison en point relais présente plusieurs avantages. Comme le fait de ne pas renseigner votre adresse pour protéger votre vie privée. Les problèmes en marge de la vente restent ainsi limités. De même qu'une livraison en point relais peut limiter la casse en cas de retards et de livraison à une heure imprévue, qui vous ferait manquer votre colis en cas de livraison à domicile. 

Enfin, une livraison en main propre peut être une solution pour éviter les arnaques, notamment monétaires. Veillez à convenir d'un rendez-vous dans un lieu fréquenté, et venez accompagné. Vous éviterez ainsi une livraison qui endommagerait l'objet ou le vêtement que vous souhaitez acheter, et ne débourserez pas d'argent avant d'avoir reçu le produit et vérifié qu'il est en bon état.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte