1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Mécanicien agricole : un secteur qui recrute
1 min de lecture

Mécanicien agricole : un secteur qui recrute

REPLAY - Touché par une grande pénurie de main d'oeuvre, le métier de mécanicien agricole affiche pourtant des taux d'insertion à plus de 90%.

Un tracteur dans un champ en France (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Samuel Goldschmidt & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La salle de classe s'est transformée en atelier, les cahiers en machines. Dans la classe de monsieur Brunel, du lycée agricole de Mirecourt, dans les Vosges, il y a différents ateliers : soudure, hydraulique, moteur, électrique...

Tout est rassemblé pour les apprentis qui souhaitent apprendre le métier de mécanicien agricole. Une filière qui souffre d'une grosse pénurie de main d'oeuvre, et dans laquelle, pourtant, 90% des apprenants trouvent un travail à la sortie. Différents cursus sont proposés : la réparation, la conduite de tracteurs, la construction de pièces, d'outils, démonter des moteurs entièrement, savoir travailler dans l'électricité... "C'est assez polyvalent", résume le professeur. 

La formation en alternance, c'est entre autre ce qui plaît aux bacheliers. Aucun d'entre eux n'est fils d'agriculteur, pourtant, "c'est vraiment un métier très intéressant", affirme l'un d'eux. "Aujourd'hui, les concessionnaires, ce qu'ils recherchent, c'est beaucoup de mécaniciens, de magasiniers", explique le formateur en agro-équipement, Gauthier Pierson en insistant sur le taux d'insertion très important du secteur. L'objectif à la fin de l'année pour ces étudiants : réussir le bac professionnel équipement et maintenance des matériels. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte