1 min de lecture Agriculture

Mécanicien agricole : un secteur qui recrute

REPLAY - Touché par une grande pénurie de main d'oeuvre, le métier de mécanicien agricole affiche pourtant des taux d'insertion à plus de 90%.

Un tracteur dans un champ en France (illustration)
Un tracteur dans un champ en France (illustration) Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Générique 6
Samuel Goldschmidt et La rédaction numérique de RTL

La salle de classe s'est transformée en atelier, les cahiers en machines. Dans la classe de monsieur Brunel, du lycée agricole de Mirecourt, dans les Vosges, il y a différents ateliers : soudure, hydraulique, moteur, électrique...

Tout est rassemblé pour les apprentis qui souhaitent apprendre le métier de mécanicien agricole. Une filière qui souffre d'une grosse pénurie de main d'oeuvre, et dans laquelle, pourtant, 90% des apprenants trouvent un travail à la sortie. Différents cursus sont proposés : la réparation, la conduite de tracteurs, la construction de pièces, d'outils, démonter des moteurs entièrement, savoir travailler dans l'électricité... "C'est assez polyvalent", résume le professeur. 

La formation en alternance, c'est entre autre ce qui plaît aux bacheliers. Aucun d'entre eux n'est fils d'agriculteur, pourtant, "c'est vraiment un métier très intéressant", affirme l'un d'eux. "Aujourd'hui, les concessionnaires, ce qu'ils recherchent, c'est beaucoup de mécaniciens, de magasiniers", explique le formateur en agro-équipement, Gauthier Pierson en insistant sur le taux d'insertion très important du secteur. L'objectif à la fin de l'année pour ces étudiants : réussir le bac professionnel équipement et maintenance des matériels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Journées pour l'emploi Emploi
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants