1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'apprentissage, pour une réorientation "simple et rapide"
2 min de lecture

L'apprentissage, pour une réorientation "simple et rapide"

REPLAY - Charlotte, 29 ans, est devenue fleuriste grâce à une formation par apprentissage. Aujourd'hui elle a ouvert sa boutique de fleurs et gagne sa vie.

Une jeune femme se forme au métier de fleuriste le 07 février 2007 au Centre de Formation d'Apprentis des Chambres de Commerce et d'Industrie de Caen (Image d'archive)
L'apprentissage, pour une réorientation "simple et rapide"
00:01:09
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La formation par l'apprentissage pour une reconversion, ça marche. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé avec Charlotte, 29 ans. Après un Bac +3 et un métier en poche, elle s'est réorientée pour être fleuriste à Boulogne-Billancourt (92). Sa licence en poche, Charlotte se retrouve embauchée comme chargée de projet, mais assise derrière un bureau, la jeune femme réalise très vite que ce n'est vraiment pas ce qu'elle voulait faire. 

Il y a de la théorie et de la pratique, mais surtout y a de l'emploi

Charlotte, fleuriste grâce à l'apprentissage

Direction alors l'Université régionale des Métiers de l'Artisanat qui propose un parcours sur-mesure, uniquement pour les diplômés. C'est là que Charlotte découvre l'apprentissage avec un CAP pour devenir - en un an, au lieu de deux - fleuriste. "Je me suis retrouvée sur les bancs de l'école, c'était très difficile, se souvient-elle. Il fallait réapprendre à apprendre mais à la fin du compte, c'est une reconversion simple et rapide. Il y a de la théorie et de la pratique, mais surtout y a de l'emploi".

L'apprentissage, un chamboulement dans la vie de Charlotte

À la sortie, l'ancienne apprentie gagne sa vie et ouvre même sa propre boutique de fleurs. Comme elle, tous ses camarades de promotion ont décroché un travail. Au milieu de ses pivoines blanches et de ses hibiscus fleuris, Charlotte est transformée. "Ça a tout changé dans ma vie c'est vrai. J'étais une enfant, et d'un coup l'apprentissage m'a permis de rentrer dans le monde des adultes. Le secret, c'est un peu de folie, de la volonté et croire en soi", raconte-t-elle.

Si je devais le refaire, je le referai mille fois

Charlotte, fleuriste grâce à l'apprentissage

Car faire comprendre sa réorientation n'a pas été facile. Ses parents ont eu du mal à la voir passer d'une licence à un bac -2, "ma mère a même pleuré", confie Charlotte avant de conclure : "Si je devais le refaire, je le referai mille fois". Aucun regret, donc, à tel point que Charlotte avoue avoir totalement oublié ses 3 années d'université au profit de sa formation de fleuriste en apprentissage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte