1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Mauvaise utilisation de médicaments : les "accidents seraient évitables", dit un spécialiste
1 min de lecture

Mauvaise utilisation de médicaments : les "accidents seraient évitables", dit un spécialiste

Eric Baseilhac, porte-parole du Leem, explique quel dispositif il met en place pour lutter contre ce "fléau de santé publique".

Un traitement a été mis au point pour lutter contre une maladie qui atteint le tube digestif.
Crédit : LOIC VENANCE
Christophe Pacaud & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jean-Baptiste Giraud, d'Économie Matin, reçoit Eric Baseilhac, porte-parole du Leem (Les Entreprises du Médicament). "Le Leem, c'est la fédération qui représente l'ensemble de l'industrie pharmaceutique, qu'elle soit française ou internationale, sur le territoire", explique-t-il au micro de RTL. Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de l'usage des médicaments et on a découvert que les Français les utilisaient mal, à tel point qu'ils pouvaient devenir mortels  On comptabilise 10.000 décès par an, directement ou indirectement attribués à un mauvais usage des médicaments.

"Il ne faut pas en déduire que le médicament tue", nuance le spécialiste, qui appuie sur le fait que ce qui est dangereux, c'est la façon dont les Français les utilisent : "10.000 morts par an, 130.000 hospitalisations. Et derrière ces deux chiffres, il y en a un troisième plus important encore. Toutes les études convergent pour nous dire que dans 50 à 60% des cas, ces accidents seraient évitables", explique Eric Baseilhac, qui souhaite alerter sur ce "fléau de santé publique". 

Ainsi, l'ensemble des acteurs du médicament s'est rassemblé en un collectif, pour "monter un programme d'action pendant trois ans" pour "faire bouger les lignes" et "générer des économies pour la sécurité sociale", détaille-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte