1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Loire-Atlantique : deux mois après les inondations, un magasin Leclerc rouvre ses portes
1 min de lecture

Loire-Atlantique : deux mois après les inondations, un magasin Leclerc rouvre ses portes

En janvier, Saint-Nicolas-de-Redon était frappé par de violentes inondations. Les salariés du Leclerc du village ont travaillé dur pour permettre aux habitants de retrouver leurs habitudes.

Inondations à Redon en Bretagne le 30 janvier 2025
Crédit : Damien MEYER / AFP
LOIRE-ATLANTIQUE - Deux mois après les inondations, un magasin Leclerc rouvre ses portes
00:01:26
Nicolas Bauby
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En janvier dernier, le magasin était envahi par les eaux. Le Leclerc de Saint-Nicolas-de-Redon, en Loire-Atlantique, a rouvert ses portes ce mardi 1ᵉʳ avril 2025. Trois mois après les crues historiques qui ont touché la Bretagne, avec 1,80 mètre d'eau dans le magasin. Il a fallu plus de deux mois pour tout remettre à neuf et permettre aux 200 salariés de retravailler dans de bonnes conditions.

Ce mardi matin, c'est la ruée vers les rayons. Les 650 places de parking sont prises d'assaut et les affaires reprennent. Julie Lebois, la PDG, retrouve le sourire, mais n'oublie pas la cruelle inondation. "On a remonté tout ce qu'il était possible de remonter. Il y a pas mal de choses qui ont été abîmées inévitablement. L'avenir, c'est certainement pas sur ce site", confie-t-elle.

Les 250 salariés ont participé au grand nettoyage. "On avait réussi à sauver les caisses juste avant la montée des eaux. Mais tout était à rebrancher, tout était à reconnecter", se souvient Christelle, responsable des caisses. Les clients sont heureux de retrouver l'enseigne. "J'étais habituée ici et j'avais perdu mes habitudes. On attendait l'ouverture comme tout le monde", confient-ils.

Pour éviter une prochaine inondation, le maire de Saint-Nicolas-de-Redon, Albert Guihard, va accompagner le centre commercial dans la recherche d'une solution durable. "Prenons le temps de choisir la bonne solution qui va satisfaire tout le monde", a-t-il déclaré. Le préjudice, pas encore chiffré, atteint plusieurs millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte