1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : un an après les inondations, le village de Nabringhen toujours coupé en deux
1 min de lecture

Pas-de-Calais : un an après les inondations, le village de Nabringhen toujours coupé en deux

À l'automne 2023, le Nord a connu des inondations désastreuses. Plus d'un an après, les dégâts sont toujours présents, comme à Nabringhen où la route est inutilisable.

La route qui traverse Nabringhen (Pas-de-Calais) est fissurée depuis 2023.
Crédit : Franck Antson / RTL
PAS-DE-CALAIS - Un an après les inondations, le village de Nabringhen toujours coupé en deux
00:01:31
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Pas-de-Calais, certaines communes ne se sont toujours pas remises des inondations de l'automne 2023. C'est le cas de Nabringhen, entre Boulogne et Saint-Omer. La départementale qui traverse le village est fissurée sur plusieurs mètres. Un talus s'est effondré. Évidemment, la circulation est fermée et ça oblige les automobilistes à faire de gros détours. Les habitants attendent désespérément les travaux.

Les panneaux sont toujours bien en place, plus possible de traverser Nabringhen après la route de l'église. Les dégâts restent impressionnants, depuis un an et demi les riverains comme Benoît sont gênés au quotidien. "On est à bout. Le village est coupé en deux. Tous les jours, il y a des gens qui font demi-tour dans nos allées. On est obligé de passer sur la RN42. C'est super dangereux. On prend des risques tous les jours. Il faut que ça soit réparé et pas du provisoire. On a été patients. On est un petit village. Forcément, ce n'est pas le même poids que si ça se passait en ville", déplore-t-il.

Maryline tient un atelier de broderie au sein du village. Forcément, elle se sent encore plus isolée. "Il y a moins de clients, les gens ne veulent plus passer par ici. Ça fait un an et demi que ça dure. La route est craquée et c'est dangereux. On commence à en avoir marre quand même, il faut commencer à faire des travaux, faire quelque chose", insiste-t-elle. 

Le département du Pas-de-Calais précise que depuis les dernières inondations, il a fallu traiter 400 chantiers de réparation. La moitié a été réalisée. À  Nabringhen, une réfection provisoire de la chaussée est annoncée normalement pour le printemps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte