1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : Alexandre Gauthier rouvre son restaurant "la Grenouillère" victime des inondations.
3 min de lecture

Pas-de-Calais : Alexandre Gauthier rouvre son restaurant "la Grenouillère" victime des inondations.

Victime des inondations dans le Pas-de-Calais, le restaurant gastronomique "la Grenouillère" rouvre ses portes ce vendredi 28 février, après 15 mois de travaux.

Alexandre Gauthier et une partie de l'équipe de "la Grenouillère" de retour en cuisine
Crédit : Franck Antson
PAS-DE-CALAIS - Après les inondations, le restaurant La Grenouillère rouvre ses portes
00:01:38
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plus de 15 mois de travaux, le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier rouvre ce vendredi 28 février sa table gastronomique, "la Grenouillère", près de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Cet établissement réputé avait été sérieusement endommagé par les inondations fin 2023 et en janvier 2024. La Canche, la rivière qui traverse le village de la Madeleine sous Montreuil, était sortie de son lit, occasionnant de gros dégâts dans la région. Les quarante employés redéployés durant l'année dans les autres restaurants du groupe ont participé au chantier. Le chef Gauthier, bientôt 46 ans, proche de son terroir du Nord, retrouve sa cuisine, avec toujours cette même envie d'étonner ses convives.

L'âme de la Grenouillère a survécu et surtout l'équipe.

Alexandre Gauthier

"Il était temps ! L'âme de la Grenouillère a survécu et surtout l'équipe. Ici tout était sous l'eau !" lâche Alexandre Gauthier, attentif au moindre détail. Dans la salle de restaurant aux grandes baies vitrées qui donne sur le jardin qui a retrouvé son aspect d'antan, le chef prépare ce redémarrage tant attendu dans cette "maison familiale de haute cuisine" au charme fou. Les réservations ont redémarré très fort, même si pour l'instant l'établissement n'a pas encore pu rouvrir ses chambres en huttes.

Depuis l'arrêt en novembre 2023, l'équipe en cuisine et en salle a pu être occupée dans les quatre autres restaurants entre Montreuil et la côte d'Opale. Occupé à préparer des artichauts, Alix, l'un des chefs, s'est aussi mobilisé pour ces lieux : "On s'est dit qu'il fallait sauver cette maison. Nous avons installé des sacs de sable sur les digues, sauver ce qui pouvait l'être dans le matériel et participer à la reconstruction..." explique-t-il. "Chacun a mis la main à la pâte, ajoute Léa, maître d'Hôtel. Il fallait que les clients retrouvent ces lieux comme avant". 

La "Grenouillère" dans le village cerné par les eaux en novembre 2023
Crédit : Franck Antson
La brigade en cuisine prépare de nouvelles recettes
Crédit : Franck Antson
À lire aussi

Classé parmi les 50 meilleurs restaurants du monde en 2023 (The World's 50 Best Restaurants), la "Grenouillère" reste une table d'exception dans cette région. "Il y a beaucoup d'excitation, mais en même temps, nous devons être à la hauteur, nous sommes une maison de renom et nous voulons rester au top et continuer à faire rayonner cette côte d'Opale" confie Alexandre Gauthier qui a pris la succession de ses parents en 2003. Pour ce chef avant-gardiste, qui vise toujours la troisième étoile au Michelin, il n'était pas question de rouvrir trop rapidement :" Nous sommes aussi un lien économique local. Près de 80% de nos produits sont achetés à 30 kilomètres à la ronde. C'est aussi un redémarrage pour tous nos producteurs locaux", précise-t-il.

Les fresques historiques du restaurant plus que centenaires vont être raccrochées dans le courant du mois de mars.

Il y a beaucoup d'excitation mais en même temps nous voulons être à la hauteur, continuer à faire rayonner cette belle côte d'Opale

Alexandre Gauthier, chef ** de la Grenouillère

Alexandre Gauthier et sa brigade n'ont pas perdu la main durant cette année de travaux, cuisinant notamment pour la cérémonie des JO de Paris 2024 ou récemment à la Villa Médicis à Rome. Pour cette renaissance, les clients peuvent s'attendre à de nouvelles surprises dans les assiettes, même si les plats référence seront toujours à la carte. Le chef a des carnets remplis de nouvelles recettes : "Nous allons faire une séquence autour du chou, de l'artichaut, des chardons, mais aussi la vive qui est un poisson que nous apprécions. La cuisine c'est une photographie de l'instant présent, d'un territoire et d'une humeur" confie ce cuisinier poète qui sait toujours surprendre les papilles.   

Alexandre Gauthier vise toujours une troisième étoile pour sa table gastronomique qui renaît.
Crédit : Franck Antson
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte