Logement : la page du marasme en voie de se tourner pour le secteur
REPLAY / ÉDITO - Le mois de février a été marqué par un vif rebond des permis de construire, assorti d'une augmentation des mises en chantier.

Les éléments fournis par le ministère du Logement soulignent une embellie de la construction de logements neufs en France. Qu’est-ce qui explique ce retournement de tendance ? Plusieurs facteurs pour ce qu’il faut d’ores et déjà considérer comme une bonne nouvelle. Si les voyants sont au vert c’est essentiellement grâce à trois facteurs. En premier lieu, la dissipation des effets toxiques de la loi ALUR de Cécile Duflot. Les dispositifs dits "Pinel" qui lui ont succédé ont permis une relance vigoureuse des demandes des investisseurs en logements locatifs.
Il y a ensuite la baisse des taux de crédit a regonflé le pouvoir d'achat des acheteurs : avec des taux autour de 2% sur 15 ou 20 ans, ils sont solidement solvabilisés. Les Français l'ont d'ailleurs bien compris : le volume total des crédits distribués est en hausse de 30%. Enfin, plus d’un permis de construire sur deux est accordé au titre d’un logement collectif.
Six régions jouent les locomotives
Le ministère du Logement comme la Fédération des promoteurs immobiliers considèrent que six régions tirent cette relance grâce à leur dynamisme en termes de développement et surtout d’autorisations de construire. Ces locomotives sont la Bretagne, l’Île-de-France, PACA, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et les Pays-de-Loire. S'y greffe la Corse, qui explose (+131% de hausse des permis de construire). À l’exception de la singularité Corse, cet entrain est très corrélé à celui de nos grandes métropoles régionales : Bordeaux, Rennes, Nice, Marseille et Nantes.
On peut espérer que cela va se poursuivre en priorité grâce à la poursuite de prêts à taux d’intérêt très attractifs, mais aussi grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération d’accédants à la propriété qui bénéficient depuis le 1er janvier d’un prêt à taux zéro réformé et plus souple qui devrait leur permettre de concrétiser leur projet immobilier.
Comme il y a du grain à moudre, les bâtisseurs accélèrent les cadences : les délais moyens de mise en chantier raccourcissent, ce qui est un signe de tonicité. Comptez à peine huit mois pour un immeuble de logements collectifs. Si tout cela se confirme, la page du marasme pourrait se refermer. Un bon signe pour l’économie et l’emploi.
Le bloc notes
Les 3 Suisses sont à vendre : la célèbre marque de correspondance ne sera bientôt plus sur le marché.
La note du jour
13/20 à la future cité végétale sans voiture qui devrait ouvrir ses portes près de Disneyland l'an prochain. Ce parc de loisirs mobilise 600 millions d'investissements.