1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les monarchies du Golfe se serrent la ceinture
1 min de lecture

Les monarchies du Golfe se serrent la ceinture

REPLAY / ÉDITO - Licenciements, réduction des dépenses, nouveaux impôts... Pourquoi une telle cure alors que ces pays ont accumulé des milliards de recettes ?

Un pipeline au Qatar
Crédit : SIPA / Matt Frost
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quand le produit qui fournit 80% de vos recettes plonge de 70% en dix-huit mois, les caisses se vident très vite. Elles se vident d'autant plus vite qu'il faut faire les fins de mois d'une population qui produit peu et qui consomme beaucoup. Résultat : l'Arabie Saoudite, dont les recettes ont chuté de 200 milliards, affiche aujourd'hui un déficit de 90 milliards. Les comptes publics du petit Qatar sont aussi dans le rouge à hauteur de 12 milliards.

Partout dans le Golfe on a décidé de se serrer la ceinture. On y découvre même les réductions de personnel. Ailleurs, les dépenses d'influence - comme celles de la chaîne de télévision Al-Jazeera aux États-Unis - vont fermer. Sur place, on va augmenter de 20% le prix du carburant, de l'électricité et de l'eau. Grande nouveauté : on va lancer les premiers impôts.

Ces restrictions ont déjà un effet sur les économies européennes. Quand un groupe de pays, gros consommateurs de bien occidentaux, augmente les prix du quotidien et les taxes, cela a un effet mécanique sur les importations, et donc sur nos ventes. Par ailleurs ce mouvement de rigueur frappe des secteurs où nous sommes très présents (vente de matériel militaire, de systèmes de surveillance...). Tout aussi dommageable : ces pays vont ralentir leurs financements de commandes militaires de pays tiers, comme celles que nous devons livrer au Liban.

La note du jour

15/20 à Guillaume Fourdinier et à ses associés. Cela vous dit d'aller acheter vos fraises sans pesticide et produites avec de l'énergie renouvelable au coin de votre rue ? Cherchez Agricool.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte