1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les associations ne pourraient pas fonctionner sans les bénévoles
2 min de lecture

Pourquoi les associations ne pourraient pas fonctionner sans les bénévoles

REPLAY / ÉDITO - L’Insee vient d’étudier le poids des 1,3 million d’associations de France qui ne fonctionnent quasiment que sur le bénévolat. Un travail gracieux indispensable.

Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sans ces millions de volontaires (neuf associations sur dix fonctionnent sans salarié et fournissent près de 25 millions de participations gracieuses), nos gamins feraient moins de sport, de musique, de sorties de plein air, les adultes auraient moins de loisirs culturels et les seniors, de maisons d’accueil. Toute cette armée bienveillante représente l’équivalent de 700.000 emplois à plein temps. Autant dire que sans eux, la quasi-totalité de ces activités seraient inaccessibles à la majorité des Français.

Ils nous font bénéficier de savoir-faire de toute nature que ni la puissance publique, ni les collectivités locales n’ont les moyens financiers de mobiliser. Les associations bénévoles animent la société française pour seulement 10 milliards d'euros par an. C'est moins de 10% des ressources financières du secteur associatif

12% des associations emploient des salariés

Les associations qui emploient des salariés sont peu nombreuses (12% du total), mais elles mobilisent l’équivalent de 1,9 million d’emplois salariés (7% de l’ensemble des emplois de l'économie nationale). Dans un contexte où le chômage bat tous les records, c’est considérable. Ces associations, qui sont très professionnalisées et qui emploient du personnel qualifié, mobilisent des ressources évaluées par l’Insee à près de 100 milliards d'euros. Tout aussi important, l’essentiel de cette masse financière provient d’activités privées ou au service du public.

Quatre grandes activités concentrent le gros du monde associatif. Le sport, où se déploient  307.500 associations ; ensuite les loisirs, le divertissement, la vie sociale (281.000) ; suit la culture et les activités artistiques ; et enfin la défense des causes et des intérêts particuliers. Leur grand nombre s’explique par le niveau d’intervention très local de leur action : l’immeuble, le quartier, la commune représentent la moitié de nos 1,3 million associations.

À lire aussi

Le médico-social, la santé, l’enseignement regroupent des associations beaucoup moins nombreuses, mais d’envergure régionale ou nationale qui compensent le plus souvent les défaillances des services publics.

La note du jour

05/20 à Robert Moore, principal actionnaire de l’usine chimique Synthron, près de Tours. Cette unité détient le record des infractions (40) au droit du travail et de l'environnement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte