Il n'est pas obligataire mais la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) avait pour projet d'installer des compteurs électriques connectés Linky dans tous les logements du pays. Un déploiement massif réalisé par Enedis pour un investissement de 4 milliards de dollars. Enedis estime que 90% du parc sera couvert d'ici la fin de l'année 2021. Ce qui représente 34 millions de compteurs.
Pourtant, certains ménages ne veulent toujours pas de ce compteur. Enedis a toutefois précisé qu'après 2025, les personnes qui ne seront pas équipées seront pénalisées. La CRE considère alors que le coût de relève du compteur devra leur être facturé à 5,33 euros par mois, soit environ 64 euros par an.
La CRE précise que dans la grande majorité des cas, l’installation de ces nouveaux compteurs s’est faite sans problème : "Les interventions de pose se sont globalement bien déroulées avec un taux de réintervention très faible (inférieur de 1 %) et un taux de réclamations stable autour de 0,7 %", ces données concernent toutefois uniquement les deux dernières années, alors que les manifestations étaient bien plus importantes au début de la phase d’installation en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte