1 min de lecture
Image d'illustration. Logo Lidl
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le discounter d'origine allemande Lidl a définitivement été condamné par la Cour de cassation mardi 23 septembre, après la mort d'un mineur dans un accident de scooter en 2021, alcoolisé, après avoir acheté une bouteille dans un des magasins de l'enseigne.
L'adolescent s'est tué en 2021 à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) en heurtant un pylône après avoir été percuté par un ami circulant, lui aussi alcoolisé, sur son scooter. Les deux garçons avaient acheté deux bouteilles de vodka le jour de l'accident.
Lidl a ainsi été condamné à une amende de 5.000 euros pour avoir vendu de l'alcool à un mineur. "Deux mineurs ont pu acheter de l'alcool dans le magasin géré par la société, dans des conditions établissant que le représentant de cette dernière n'avait pas adopté les mesures nécessaires" pour exiger des clients qu'ils prouvent leur majorité, justifie la Cour dans son arrêt.
Avant de se pourvoir en cassation, Lidl avait été condamné en appel en juillet 2024. Le discounter a également été condamné à verser 2.500 euros à l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, partie civile dans cette affaire, au titre des frais de justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte