1 min de lecture Nouvel An

Nouvel An : dans quels départements la vente d'alcool est-elle interdite ?

L'Ille-et-Vilaine, les Côtes-Armor ou encore la Loire ont décidé de fortement limiter l'accès à l'alcool en cette dernière journée de l'année.

Un rayon d'alcools dans un supermarché (illustration)
Un rayon d'alcools dans un supermarché (illustration) Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Couvre-feu à 20h, contrôles de policiers ou gendarmes renforcés : tout est mis en œuvre pour éviter l'organisation de fêtes lors de ce réveillon du 31 décembre 2020. Pour garantir que la soirée se déroule dans le calme, certains préfets de département ont franchi un palier supplémentaire, interdisant même la vente d'alcool.

La mesure concerne notamment deux départements bretons, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor. Dans le premier, la vente d'alcool dans "les établissements de distribution alimentaire" dont les supermarchés, hypermarchés ou épiceries, sera interdite ce 31 décembre dès 16h, et jusqu'au lendemain à 14h. Dans les Côtes-d'Armor, l'arrêté rentrera en vigueur à 18h.

Mesures identiques dans la Loire, le Rhône et le Cher, à partir du 17h, et en Mayenne, à partir de 18h. Dans les Pyrénées-Orientales, la vente d'alcool a simplement été interdite toute la journée du 31, avec un arrêté rentré en vigueur dès le mercredi 30 décembre.

Dans certains départements, les interdictions visent plus précisément certains modes de ventes ou de consommation d'alcool. Dans le Gard, par exemple, un arrêté sera appliqué du 31 décembre à 6h au 3 janvier, mais se limitera aux "débits de boissons temporaires". La préfecture donne pour exemple les "buvettes" des "associations pour valoriser certaines manifestations".

À lire aussi
Le grand Jury
Coronavirus : "Le bilan des fêtes de fin d'année n'est pas trop mauvais", dit Fontanet

Dans l'Yonne, la préfecture a annoncé sur sa page Facebook que "la consommation et la vente à emporter de boissons alcoolisées sont interdites sur l'ensemble du domaine public et des voies publiques du département".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Fête Année 2021
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants