Couvre-feu à 20h, contrôles de policiers ou gendarmes renforcés : tout est mis en œuvre pour éviter l'organisation de fêtes lors de ce réveillon du 31 décembre 2020. Pour garantir que la soirée se déroule dans le calme, certains préfets de département ont franchi un palier supplémentaire, interdisant même la vente d'alcool.
La mesure concerne notamment deux départements bretons, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor. Dans le premier, la vente d'alcool dans "les établissements de distribution alimentaire" dont les supermarchés, hypermarchés ou épiceries, sera interdite ce 31 décembre dès 16h, et jusqu'au lendemain à 14h. Dans les Côtes-d'Armor, l'arrêté rentrera en vigueur à 18h.
Mesures identiques dans la Loire, le Rhône et le Cher, à partir du 17h, et en Mayenne, à partir de 18h. Dans les Pyrénées-Orientales, la vente d'alcool a simplement été interdite toute la journée du 31, avec un arrêté rentré en vigueur dès le mercredi 30 décembre.
Dans certains départements, les interdictions visent plus précisément certains modes de ventes ou de consommation d'alcool. Dans le Gard, par exemple, un arrêté sera appliqué du 31 décembre à 6h au 3 janvier, mais se limitera aux "débits de boissons temporaires". La préfecture donne pour exemple les "buvettes" des "associations pour valoriser certaines manifestations".
Dans l'Yonne, la préfecture a annoncé sur sa page Facebook que "la consommation et la vente à emporter de boissons alcoolisées sont interdites sur l'ensemble du domaine public et des voies publiques du département".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte