"Entretenir sa maison au naturel" : c'est le titre du dernier hors-série du magazine 60 Millions de consommateurs, qui n'y va pas de main morte. "C'est bien de faire le ménage dans ses produits de ménage", constate le journaliste de l’association, Thomas Laurenceau, qui fait remarquer que la quasi-totalité des contiennent des "substances indésirables", allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement. D'après l'association 60 Millions de consommateurs, une centaine de produits ménagers sont allergisants, corrosifs, cancérigènes. Au final, l'air intérieur est huit fois plus pollué que l'air extérieur.
Virginie Garin, journaliste de RTL, a testé chez elle un appareil équipé de capteurs qui analysent l'air. Il ressemble à une lampe qui émet une lumière bleue quand tout va bien et elle passe au orange quand il y a chez vous trop de particules fines et de composés volatiles. Il suffit de mettre du spray, du désodorisant, de la laque pour les cheveux, du parfum une seule fois. La lampe passe au orange tout de suite. Même chose avec les produits censés purifier l'air, les sprays qui sentent bon l'eucalyptus, l'encens, les bougies parfumées. Avec tous ces produits, l'air est plus pollué qu'avant.
Pour laver le sol ou l'évier, les produits sont encore plus traîtres puis qu'ils sont liquides mais ils contiennent des composés volatiles qui s'échappent dans l'air et qui peuvent être allergènes ou cancérigènes. La seule solution pour que la lumière redevienne bleu est d'aérer dix minutes plusieurs fois par jour. Si vous ne le faîtes pas, vous pouvez passer la nuit dans un air aussi pollué qu'un pic de pollution à Pékin.
L'enquête évoque en particulier le problème des sprays anti-bactériens et des désodorisants, accusant les fabricants de jouer sur la phobie des microbes. Les experts pointent aussi les produits "surpuissants" et aux lingettes, et notamment celles qui se prétendent biodégradables.
La revue propose un décryptage des pictogrammes et symboles apposés sur les étiquettes, d'autant moins clairs que deux systèmes vont coexister jusqu'en 2017 et que les précautions d'emploi sont souvent écrites en tout petit. Le hors-série consacre tout un chapitre aux produits dits "naturels", aussi efficaces sans être nocifs : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, cristaux et percarbonate de soude...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.