Trois systèmes d'alarme sont aujourd'hui envisageables pour lutter contre les cambriolages. Il y a d'abord l'alarme simple (capteur, sirène), installée par un professionnel ou un particulier. Il y a ensuite l'alarme auto-surveillée. "Vous achetez un kit en magasin, qui va vous permettre de surveiller à distance votre logement via votre smartphone ou votre ordinateur", explique Arnaud de Blauwe, de l'UFC-Que Choisir, qui précise que là encore que c'est à vous de gérer l'alarme si elle se déclenche.
Le système le plus sophistiqué est l'alarme avec télésurveillance. Une société vient installer un capteur anti-intrusion chez vous ; il vous permet d'être connecté à la station de télésurveillance. "Si l'alarme se déclenche, c'est l'opérateur qui vérifie le bien-fondé de l'alarme grâce à un interphone ou à des capteurs intégrés à une caméra", précise le journaliste. Si l'intrusion est avérée, un agent de sécurité peut être envoyé sur place et les forces de sécurité sont averties.
"Le marché est encore assez éclaté, mais de grosses sociétés le dominent", décrypte Arnaud de Blauwe, qui note que la plupart sont des filiales des banques ou des assurances. Il y a un coût à l'installation, mais aussi un coût de location ou d'achat du matériel, lequel peut varier de 500 à 1.000 euros. Il faut aussi compter le coût de l'abonnement, qui va de 20 à 40 euros selon les sociétés et le type de logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte