La loi ALUR, votée en 2014, prévoit que l'encadrement des loyers soit mis en place dans toutes les "zones tendues" au niveau du logement. Il s'agit de s'assurer que dans ces endroits (1.151 communes de 28 agglomérations), sauf exception, aucune location ne soit proposée à un loyer 20% au-dessus de la moyenne du territoire. "Dans ces zones, il y a des loyers qui sont vraiment trop élevés au regard du revenu", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).
Pour la CLCV, "cette situation résulte très clairement du manque de volonté des élus locaux, lesquels n'entreprennent aucune démarche pour faire appliquer la loi". Elle invite "tous les locataires, mais également toutes les personnes qui se sentent concernées par ce sujet, à saisir leur maire ou leur député pour leur demander de prendre les mesures nécessaires qui s'imposent localement". Sur le site www.monloyertropcher.fr, un courrier peut être envoyé par courriel à son élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte