1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Les primaires à l'UMP auront lieu", dit Raffarin sauf si "l'un des candidats est à 60% d'intentions de vote"
1 min de lecture

"Les primaires à l'UMP auront lieu", dit Raffarin sauf si "l'un des candidats est à 60% d'intentions de vote"

INVITÉ GRAND JURY - Le vice-président du Sénat a martelé que les primaires pour désigner le candidat à la présidentielle "auront lieu", avant de mettre quelques conditions. Il a également dit soutenir François Bayrou dans la course à la mairie de Pau.

Jean-Pierre Raffarin, le 26 janvier 2014
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Nous avons dans nos statuts choisi des primaires, elles auront lieu", a martelé Jean-Pierre Raffarin ce dimanche sur le plateau du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, avant de tempérer quelque peu ses propos.

"Ce que je peux vous dire c'est que si l'un des candidats, M. Bertrand, M. Lemaire, M.Copé, M, Fillon, , M.Sarkozy ou d'autres, est à 60% d'intentions de vote pendant des mois et des mois et que les autres sont à 10%, je pense que les militants diront : ce n'est peut-être pas la peine de nous diviser et de faire des primaires si l'on a quelqu'un qui s'impose".

"Faire 6 mois de campagne les uns contre les autres dans le parti avant d'attaquer les adversaires, alors que l'on peut plutôt être concentré sur l'adversaire, ce ne serait peut-être pas inutile", a défendu l'ancien Premier ministre.

A chaque fois qu'il y a une défaite socialiste, je suis content. Donc s'il y a une défaite socialiste à Pau, je serais content

Jean-Pierre Raffarin

Au terme du conseil national de l'UMP qui s'est déroulé ce samedi et où les divisions internes sont apparues malgré la division affichée, le sénateur de la Vienne a plutôt préféré saluer le travail accompli.

À lire aussi

"Faire un projet politique après une élection perdue, et 20 mois après être déjà dans la situation où l'on peut présenter les grandes orientations d'un programme économique, ce n'est pas si mal. Et au fond un conseil national qui rassemble 1 000 cadres (...) c'est quand même quelque chose de très important !" 

Jean-Pierre Raffarin a également glissé soutenir François Bayrou dans la course à la mairie de Pau. "A chaque fois qu'il y a une défaite socialiste je suis content, donc s'il y a une défaite socialiste à Pau, je serais content."

La rédaction vous recommande

À regarder

Le Grand Jury du 26 janvier 2014 - Jean-Pierre Raffarin - 2e partie
00:26:18

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte