1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conseil national de l'UMP : l'unité affichée masque mal les désaccords
2 min de lecture

Conseil national de l'UMP : l'unité affichée masque mal les désaccords

ÉCLAIRAGE - Malgré les absences de plusieurs ténors du parti et les critiques d'Henri Guaino, l'UMP a tenté d'afficher sa cohésion au cours de son Conseil national, samedi 25 janvier.

Christian Jacob, Jean Pierre Raffarin, Jean-Francois Cope, Francois Fillon et Michele Tabarot au Conseil national de l'UMP, samedi 25 janvier 2014.
Crédit : PIERRE ANDRIEU/AFP
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil national de l'UMP, réuni ce samedi 25 janvier à Paris, aurait dû être celui de la réconciliation. Il s'agissait de présenter un projet politique clair pour 2017. Malheureusement, les absences, comme celle d'Alain Juppé, ou les petites phrases, comme celle d'Henri Guaino, qui a qualifié l'UMP de Jean François Copé de "Tintin chez les Soviets" sur RTL, ont un peu plombé l'ambiance.

Le Conseil National s'est déroulé dans un climat tendu sur fond de désaccords, à propos du soutien à François Bayrou ou du programme économique jugé trop libéral, notamment par Alain Juppé. Mais malgré ces états d'âme, à la tribune, tous avaient le même mot à la bouche : "unité".

L'union sacrée était au cœur de tous les discours de l'après- midi. Il fallait donner l'image d'un parti guéri, ressuscité. Tout était soigneusement mis en scène. On a vu François Fillon  et Jean-François Copé, les ennemis d'hier, côte à côte pour la bonne cause.

Il faut accepter qu'il y ait une expression plurielle

François Baroin

François Baroin, qui s'est attiré des critiques au sein du parti pour avoir salué le pacte de responsabilité de François Hollande, est passé en coup de vent, le temps de justifier ses prises de position.

"Je crois qu'il faut accepter qu'il y ait une expression plurielle, on a des débats entre nous, sur le plan économique, sur le plan social, c'est vrai, cette expression elle peut être une richesse, il faut l'accepter", affirme le maire de Troyes au micro de RTL.

Les petites phrases et les flèches, adressez les à la gauche, pas à notre famille politique

Xavier Bertrand

Débattre, critiquer, c'est bien, mais contre la gauche c'est mieux, a mis en garde Xavier Bertrand. "Ne vous gênez pas, libérez-vous mais les petites phrases et les flèches, adressez les à la gauche et à François Hollande, pas à notre famille politique, voilà ce que je vous demande", a-t-il lancé.

L'UMP est bien décidée à ne pas se laisser gâcher la fête. Il faut dire que le casting réuni pour ce Conseil national était ambitieux. Copéistes et Fillonistes, assis côte à côte durant près de 4 heures, une véritable prouesse.

À écouter

Conseil national de l'UMP : le parti tente d'afficher son unité malgré les désaccords
00:01:44
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte