1 min de lecture
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris.
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le confinement va-t-il vraiment durer un mois ? C'est ce qui a été annoncé par le gouvernement, seulement ce mercredi, le Haut conseil des finances publiques a publié son avis sur le quatrième projet de budget rectifié pour 2020. Selon le HCPP, la nouvelle prévision de récession pour 2020 effectuée par le gouvernement "suppose" que le confinement dure plus d'un mois.
Avec le reconfinement, le gouvernement table désormais sur une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 11% cette année, contre 10% auparavant. Un chiffre qui "suppose une dégradation marquée de l'activité au quatrième trimestre et le maintien de mesures de confinement au-delà du seul mois de novembre", affirme le HCFP.
Le Haut conseil des finances publiques juge cette hypothèse "cohérente (...) au vu des incertitudes entourant les conditions sanitaires". Le mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a imposé un confinement qui sera en place "jusqu'au 1er décembre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte