2 min de lecture Euro

VIDÉO - À quoi ressemble le nouveau billet de 10 euros en circulation depuis mardi en Europe

INFOGRAPHIE - Les nouveaux billets de 10 euros sont entrés en circulation dans toute l'Europe ce mardi 23 septembre. Ils sont censés être plus difficilement falsifiables.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Un Français a été enlevé par des jihadistes algériens Crédit Image : ARNE DEDERT / DPA / AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il a été dévoilé par la Banque Centrale Européenne (BCE), en janvier dernier, le nouveau billet de 10 euros sera en circulation dans toute la zone Euro dès le mardi 23 septembre 2014, il fait partie de la série "Europe", censée être plus difficilement falsifiable.

Le design de ce nouveau billet, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant. 

Présentation du nouveau billet de 10 euros "Europe" qui sera mis en circulation le 23 septembre.
Présentation du nouveau billet de 10 euros "Europe" qui sera mis en circulation le 23 septembre. Crédit : DMK P. PIZARRO, J. JACOBSEN / AFP

L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. L'ajout de ce portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. 


Par ailleurs, un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte, complète les deux premiers signes de sécurité. Et outre la sécurité, ce billet est également plus durable, grâce à un revêtement protecteur.

Sur le site internet de la BCE, on peut comparer l'ancien au nouveauafin de mieux comprendre les différences de graphisme ou le dispositif de sécurité.

>
Pleins feux sur la série « Europe » - Découvrez le nouveau billet de 10 euros

En amont, la BCE avait distribué aux commerces et entreprises une brochure pour les préparer à la mise en circulation. Elle a permis à plus de 3 millions de boutiques et de PME à se familiariser avec cette coupure, et à s'assurer que leurs appareils d'authentification ne poseront pas problème.

Le site internet dédié aux nouveaux billets "Europe" propose d'ailleurs des conseils aux professionnels. Lors de l'introduction du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, plusieurs soucis techniques étaient apparus, certaines machines dans les transports en commun refusant notamment de l'accepter.

Progressivement, les coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront également remplacées au cours des prochaines années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro Billets BCE
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants