Il a été dévoilé par la Banque Centrale Européenne (BCE), en janvier dernier, le nouveau billet de 10 euros sera en circulation dans toute la zone Euro dès le mardi 23 septembre 2014, il fait partie de la série "Europe", censée être plus difficilement falsifiable.
Le design de ce nouveau billet, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant.
L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. L'ajout de ce portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence.
Par ailleurs, un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte, complète les deux premiers signes de sécurité. Et outre la sécurité, ce billet est également plus durable, grâce à un revêtement protecteur.
Sur le site internet de la BCE, on peut comparer l'ancien au nouveau, afin de mieux comprendre les différences de graphisme ou le dispositif de sécurité.
En amont, la BCE avait distribué aux commerces et entreprises une brochure pour les préparer à la mise en circulation. Elle a permis à plus de 3 millions de boutiques et de PME à se familiariser avec cette coupure, et à s'assurer que leurs appareils d'authentification ne poseront pas problème.
Le site internet dédié aux nouveaux billets "Europe" propose d'ailleurs des conseils aux professionnels. Lors de l'introduction du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, plusieurs soucis techniques étaient apparus, certaines machines dans les transports en commun refusant notamment de l'accepter.
Progressivement, les coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront également remplacées au cours des prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte