1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rennes : le casse d'une grosse imprimerie à billets déjoué
2 min de lecture

Rennes : le casse d'une grosse imprimerie à billets déjoué

La police judiciaire a déjoué ce vendredi l'attaque d'une des plus importantes imprimeries de billets de banque d'Europe.

Près de 200 armes ont été retrouvées chez un ancien légionnaire à Gennevilliers (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Échec aux braqueurs : un "commando" de 8 personnes a été interpellé ce vendredi 13 juin en plusieurs endroits en France. Ses membres sont suspectés d'avoir préparer le braquage d'une des plus grosses imprimeries de billets de banque à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Ces personnes, âgées en moyenne de 40 à 50 ans, se dirigeaient toutes vers Rennes afin "de passer à l'action", selon des sources policières. Elles ont été placées en garde à vue.

"Des truands de haut calibre"

Trois de celles-ci, qui seraient impliquées à un degré moindre dans cette affaire, ont été interpellées vendredi matin à Grenoble, où l'affaire est instruite par un juge. Depuis plusieurs mois, une information judiciaire y avait été ouverte sur des soupçons de trafic de stupéfiants pesant sur l'un des huit suspects principaux.

Les enquêteurs avaient eu vent d'éléments laissant penser que ce suspect, a priori anodin, ne l'était pas et qu'il préparait un "mauvais et gros coup" avec "des truands de haut calibre", dont un homme "particulièrement dangereux" et présumé membre notoire du milieu de la région parisienne.

"Une nouvelle génération"

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a ensuite acquis la certitude que leur objectif était rien moins que le centre fort de la société Oberthur Fiduciaire sise à Rennes, l'une des plus importantes imprimeries de billets de banque d'Europe. Le préjudice aurait pu être très important, de l'ordre de plusieurs millions d'euros.

Selon la police, il s'agit de malfaiteurs chevronnés et organisés en commando et pas tous issus du milieu traditionnel : une "nouvelle génération". Ils ont été vus effectuant des repérages sur le centre fort de l'imprimerie. "C'était moins une", selon des sources policières.

Un "véritable arsenal" a été saisi lors des interpellations : armes lourdes et de guerre, cagoules, gilets pare-balles, voitures de forte cylindrée, herses, appareils de brouillage d'ondes et à visée nocturne, pistolets automatiques ainsi que du matériel destiné à percer des bâtiments en béton, dont des disqueuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte