1 min de lecture

Les infos de 8h - Pourquoi le prix des frites va augmenter

En raison de la sécheresse, la récolte des pommes de terre est particulièrement mauvaise cette année. Et les frites pourraient devenir plus chères dans les mois à venir.

Des frites (illustration).

Crédit : Magnus Jonasson /Unsplash

Les infos de 8h - Pourquoi le prix des frites va augmenter

00:15:46

Le journal RTL de 8h du 29 août 2022

00:15:46

Dominique Tenza - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le cornet de frites devrait vous coûter plus cher dans les mois à venir. Cette année, la récolte de pomme de terre est catastrophique en raison de la sécheresse. Plus d'un million et demi de tonnes ont été perdus. Les producteurs craignent que ce soit la pire récolte constatée depuis 20 ans. Et cette situation aura des conséquences sur les prix pour les consommateurs. 

"La terre est complétement desséchée", alerte un producteur d'Orchies, commune du Nord de la France. Normalement, l'agriculteur devrait avoir 12 ou 13 tubercules. Il en a à peine la moitié actuellement. Les livraisons aux usines risquent de ne pas être honorées.

"Ce qui est rare est cher", explique Olivier Draspas, responsable d'une friterie à Orchies. Le restaurateur a déjà été contraint d'augmenter les prix. La petite frite est passée de 2,70 à 3 euros. Et selon l'évolution de la situation, Olivier Draspas n'exclut pas une nouvelle hausse des tarifs. 

À écouter également dans ce journal

Affaire Paul Pogba - Le milieu de terrain des Bleus se dit victime d'une "tentative d'extorsion de fonds". Le champion du monde 2018 affirme avoir été piégé et menacé par des hommes cagoulés et armés. Son frère Mathias serait aussi impliqué.

À lire aussi

Saint-Étienne - Gaël Perdriau, maire de la ville, est accusé d'être à l'origine d'un coup monté contre Gilles Artigues. Le premier adjoint aurait été piégé et filmé à son insu avec un escort boy dans une chambre d'hôtel.

Inondations au Pakistan - Le bilan catastrophique s'alourdit. La barre des 1.000 morts provoquée par la mousson particulièrement intense cette année a été dépassée. Les secours tentent toujours d'atteindre les villages isolés situés dans des zones montagneuses. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte