1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Sécurité sociale : ce qui va changer en 2020
1 min de lecture

Les infos de 6h - Sécurité sociale : ce qui va changer en 2020

Plusieurs mesures vont changer votre quotidien l'an prochain, notamment pour les aidants, les femmes enceintes et les enfants.

Le budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoyait de nombreuses économies (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les infos de 6h - Sécurité sociale : ce qui va changer en 2020
00:08:09
Le journal de 6h du 01 octobre 2019
00:08:09
Laura Maucci - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'équilibre était prévu pour cette année. C'est raté : le trou de la Sécurité sociale dépassera 5 milliards l'an prochain. Raison invoquée : la crise des "gilets jaunes" et les nombreuses mesures prises en faveur du pouvoir d'achat : baisse de la CSG sur les retraites, exonération des heures sup', prime Macron. Tout ça ça pèse et cela n'aide pas à faire des économies.

Plusieurs mesures promises vont néanmoins changer votre quotidien. D'abord une prime en faveur des familles qui choisissent de garder à domicile une personne âgée. Dès l'année prochaine, 43 euros par jour pour un couple et 52 euros pour une personne seule, seront versés pour rémunérer le fait de s'occuper d'un proche qui perdrait peu à peu son autonomie ou en situation de handicap. 

Ceux qu'on appelle les "aidants" obtiendront cette somme pendant les trois mois du congé qui existent déjà, et que l'on peut prendre d'affilé ou en fractionné, soit à peu près 4.000 euros en tout. Une avancée pour les familles qui demandent une rémunération depuis longtemps.

La fin du certificat médical de rentrée

Autre indemnisation qui concerne les femmes enceintes cette fois. Toutes celles qui habitent à plus de 45 minutes d'une maternité pourront se faire rembourser le trajet et l’hôtel quelques jours avant la date du terme pour pouvoir se rapprocher et éviter les accouchements en catastrophe. Ce forfait devrait bénéficier à environ 60.000 femmes. Encore faut-il ne pas accoucher en avance...

Enfin troisième mesure, le traditionnel certificat médical de rentrée pour les enfants jusqu'à 18 ans sera supprimé.  Une attestation des parents suffira désormais pour obtenir une licence dans un club. Six millions de mineurs sont concernés et la Sécurité sociale devrait économiser environ 30 millions d'euros."Les vingt consultations obligatoires prévues depuis 2019 dans le parcours de santé et de prévention des nourrissons et des enfants jusqu'à l'âge de 18 ans permettront désormais l'examen régulier par le médecin de l'aptitude des enfants à la pratique sportive", estiment les ministères de la Santé et des Comptes publics.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte