1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Equateur : une prise d'otages en direct à la télévision
1 min de lecture

VIDÉO - Equateur : une prise d'otages en direct à la télévision

Le président de l'Equateur Daniel Noboa a déclaré son pays en état de "conflit armé interne", notamment après l'évasion d'Adolfo Macias, le chef des "Choneros", un gang d'environ 8.000 hommes.

Une prise d'otages a eu lieu en direct à la télévision équatorienne
Crédit : Capture d'écran - X
TOUT SAVOIR SUR - Les affrontements en Équateur
00:02:54
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Equateur s'enfonce dans une crise sécuritaire historique. Après l'évasion spectaculaire d'Adolfo Macias, le plus grand chef de gang du pays, à la tête de 8.000 hommes, dimanche 7 janvier, le président Daniel Noboa, 36 ans, a décrété, ce lundi, d'urgence pendant 60 jours dans l'ensemble du pays.

Ce mardi, la violence est montée d'un cran. En effet, des hommes armés ont fait irruption, ce mardi après-midi, sur le plateau d'une télévision publique à Guayaquil, dans le sud-ouest du pays prenant brièvement en otage journalistes et autres employés de la chaîne. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, des hommes frappent d'autres personnes, et les forcent à se mettre au sol. 

À la suite de cette prise d'otages, le président équatorien a annoncé que son pays en état de "conflit armé interne" et il a ordonné "la mobilisation et l'intervention des forces armées et de la police nationale (...) pour garantir la souveraineté et l'intégrité nationale contre le crime organisé, les organisations terroristes et les belligérants non-étatiques."

Souvent décrit comme l'ennemi public numéro 1, soupçonné d'être impliqué dans le retentissant assassinat de l'un des principaux candidats à la présidentielle en août 2022, Adolfo Macias s'est volatilisé d'un établissement de haute sécurité dans le vaste complexe de Guayaquil où il purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de privation de liberté pour crime organisé, trafic de stupéfiants et meurtre. Il s'était déjà évadé, en 2013, d'une prison de haute sécurité et avait été repris trois mois après.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte